Che Guevara

LETTRE A SES PARENTS

9 octobre 2007

Chers vieux,
[...] Il y a près de dix ans, je vous écrivais une autre lettre d’adieu. Si ma mémoire est bonne, je déplorais alors de ne pas être un meilleur soldat et meilleur médecin. La médecine n’est plus ce qui m’occupe, et au métier des armes, je ne suis pas si mauvais.
Rien n’a changé en essence, si ce n’est que je suis beaucoup plus conscient et que mon marxisme s’est enraciné et enrichi en moi. Je suis aujourd’hui convaincu que la lutte armée représente la seule solution pour les peuples qui luttent afin de se libérer, et je suis conséquent avec mes idées. Beaucoup me traiteront d’aventurier, et je ne le nierai pas, mais je suis de ceux qui mettent en jeu leur peau pour démontrer leurs vérités.
Il se peut que cette lettre d’adieu soit la bonne. Non que je le veuille, mais cela entre dans le calcul logique des probabilités. Et s’il en est ainsi, je vous embrasse pour la dernière fois. » [...]


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus