Hommage

Lettre de Bruny Payet

Témoignages.re / 16 septembre 2020

La mort de Bruny Payet fait beaucoup réagir. Bien sûr, c’est un être hors norme. Mais pour l’étude et la connaissance, peut-être faut-il relier la lettre qu’il a publiée le 5 mai 2004, comme contribution au 60e anniversaire du journal quil a dirigé et qui a été saisi plus de 40 fois.

JPEG - 25.7 ko

« Mon passage à “Témoignages” aura été une étape exaltante, suite à un engagement sans retour au marxisme lié à une adhésion raisonnée, et tout aussi sans retour à une philosophie : le matérialisme dialectique. Ce sont là de grands, sinon de gros mots, mais ils sont assumés ! De notre participation concrète aux 60 ans de “Témoignages”, reviennent en mémoire des instants privilégiés, sans doute fonction des luttes menées sous la direction du Parti communiste réunionnais, et qui ont marqué la vie de ce journal, à l’origine porte-parole des “sans défense”. Pour ne citer que quelques-uns de ces instants inoubliables :

En 1953, le soutien à la lutte mémorable des fonctionnaires réunionnais pour l’égalité des droits avec les fonctionnaires métropolitains. Cette action d’une durée de 64 jours a été couronnée de succès. Mais, en fin de compte, on peut se demander si, en définitive, ce succès catégoriel n’a pas été négatif au regard de l’avenir de ce pays. »