Première rencontre publique : la Conférence de presse du 4 septembre 1996 sur le réchauffement climatique et ses conséquences pour La Réunion
5 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
23 avril 2008

Lorsque le comité organisateur de ce kabar m’a demandé quel témoignage j’étais prêt à apporter sur Laurent, j’ai proposé que ce soit sur le thème : “Laurent le militant”. En effet, il me semble important de faire connaître ou de rappeler que si Laurent a exercé diverses professions - photographe, journaliste, élu -, il fut avant tout, dans le cadre de l’exercice de ses activités professionnelles comme en dehors, un militant.
Or, les valeurs du militantisme sont trop souvent oubliées dans le monde économique, culturel et politique. D’où les quelques réflexions que je vous propose autour de ces questions : Qu’est-ce qu’être un militant ? Qu’est-ce que militer ? Qu’est-ce que le militantisme ?
Militer, à La Réunion, c’est essentiellement agir - de façon bénévole avant tout, avec d’autres - au service des grandes causes du peuple réunionnais et de l’humanité ; c’est lutter pour le respect des droits fondamentaux de chaque personne, comme le droit à la vie, à la liberté, l’égalité, le respect de sa dignité. C’est exactement le sens que Laurent a voulu donner à son existence.
Concrètement, tout d’abord, militer, cela n’a rien à voir avec la volonté de “faire carrière” pour s’enrichir, accumuler des biens et défendre son intérêt personnel. Non, militer, c’est avant tout chercher à faire progresser la satisfaction de l’intérêt général.
Ensuite, militer, ce n’est pas mener un combat de façon sectaire, hyper-agressive, en écorché vif. C’est lutter en restant ouvert, rassembleur, respectueux de la diversité dans la recherche de l’unité, être une personne de dialogue, à l’écoute des autres.
Enfin, être un militant authentique, c’est inscrire son combat dans la durée, en évitant le militantisme éphémère, où, même jeunes en âge, “les héros sont fatigués”. Cela signifie qu’il faut constamment faire preuve de détermination, ne jamais “larguer le corps” au moindre “coup de cogne” de la part de l’adversaire et cultiver la solidarité dans nos organisations et associations.
Voilà quelles furent quelques-unes des qualités de Laurent. Allons suivre son exemple, en militant ensemble dans le même esprit !
Lucien Biedinger, ancien animateur de la Rédaction de “Témoignages”
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Mézami mi koné pa si zot la antann parl Léa Fontaine ? in shanpyone dann judo, inn jenn fam La Rényon afors antréné é afors progréssé la fini par (…)
In kozman pou la rout
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
La décision prise par le Tribunal Administratif de supprimer, dans les résultats des élections municipales de La Possession, une soixantaine de (…)
Le monde a changé, et La Réunion ?
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation