
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
1er juillet 2011
Un hommage a été rendu hier au cimetière paysager du Port à deux grandes personnalités du Parti communiste réunionnais, Lucet Langenier et Laurent Vergès.
La délégation de la Section du Port était conduite par Gisèle Adois.
Alex, le frère de Lucet, a tenu à rappeler l’élection de 1989, où, sans bulletin de vote officiel, nous avons remporté la victoire aux élections municipales.
Il a cité une phrase que Lucet disait toujours : « Où est le problème ? Trouvons la solution ».
Voici le contenu de l’hommage rendu à Lucet et à Laurent par le camarade Maurice Gironcel.
« Chers amis, chers camarades,
Nous voici une fois encore réunis pour honorer la mémoire de notre regretté camarade Lucet. Je vous remercie toutes et tous qui êtes toujours fidèles à ce rendez-vous et je voudrais particulièrement saluer les camarades du Port ainsi que les membres de la famille de Lucet ici présents.
Notre présence suffit à elle seule, s’il en était besoin, à démontrer combien Lucet nous a tous marqués à vie. En effet, chaque jour, à chaque action, nous pouvons faire référence à sa pensée et à son analyse. Pour Sainte-Suzanne et ses militants, il demeure l’exemple que l’on doit suivre. Difficultés, embarras, discordes, rien n’a pu arrêter Lucet. Il a su braver les vicissitudes les plus diverses qui ont parsemé sa voie. Jamais, cependant, il n’a revendiqué le leadership, il l’était naturellement : il a su Résister et surtout Rassembler.
C’est sans doute la leçon essentielle que nous devons retenir, surtout aujourd’hui que les circonstances économiques et sociales s’aggravent chaque jour et où l’avenir de nos enfants s’annonce très sombre. Il nous faut, au-delà des incompréhensions, des ladi lafé, des heurts, nous rassembler et ensemble surmonter les obstacles.
Aujourd’hui, prenons donc l’engagement de rester soudés et ensemble construire les victoires de demain, même sans bulletin.
Merci Lucet de chaque jour nous montrer le chemin et nous insuffler le courage et la détermination ! Merci camarade !
Nous allons maintenant rendre hommage à un autre combattant de la liberté, Laurent, qui, comme Lucet, nous a quittés trop tôt, mais nous a laissés, lui aussi, un riche héritage : « Nou lé pa plis, nou lé pa mwin, rèspèk a nou partou, mé sirtou dan nout péi ». Là encore, l’esprit de résistance et de combat est clair.
Camarades, faisons fructifier ces héritages, et comme eux, modestement, apportons notre contribution à la construction de La Réunion de demain. »
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Messages
1er juillet 2011, 09:31, par aline Murin Hoarau
Lucet Langenier et Laurent Verges, deux combattants de la liberté.
Un grand HOMMAGE à deux hommes politiques réunioné.
Leur combat, leurs idées, leur engagement continuent aujourd’hui.
Oui Laurent "notre culture réunionnaise est notre source de vie".
Oui Lucet, ton combat continue pour combattre les injustices, les discriminations et c’est le peuple qui "komand"
Aline Murin - Hoarau