
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
15 septembre 2006
Dans la matinée d’hier, on a appris avec douleur la mort subite d’une autre grande figure portoise : Ludovic Édouard Latra. Né le 20 juin 1926, il venait d’avoir 80 ans.
Ce décès a surpris son épouse, qui a été plongée dans une profonde douleur, comme toute la famille. Le défunt avait 10 enfants, 40 petits-enfants et 16 arrière-petits-enfants.
Né à La Possession, Ludovic Édouard Latra avait travaillé très jeune comme docker au Port, en particulier au silo à sucre, puis comme ouvrier du Bâtiment et des travaux publics à la SBTPC. Depuis sa jeunesse, il a milité avec les communistes, aux côtés de Raymond Vergès, Léon de Lépervanche puis Ariste Bolon et les autres.
Ludovic Édouard Latra était surtout connu dans son quartier de La Ravine à Marquet, où il était considéré comme un véritable “poto mitan” en raison de son esprit de résistance aux injustices, à l’oppression des Réunionnais, à la fraude électorale etc... Il était également très renommé par ses capacités de rassembler la population, toutes opinions confondues, pour défendre les idées de progrès et de démocratie.
En 1977, il a été élu Conseiller municipal du Port avec Paul Vergès. Et il a effectué ses tâches d’élu avec dévouement pendant plusieurs mandats municipaux.
En 1983, il a accompagné les habitants du quartier vers leur nouvelle résidence, près de la R.N. 4, où fut édifiée la nouvelle cité de La Ravine à Marquet. Et malgré son grand âge, il a continué à militer, fidèle aux dirigeants communistes qui nous ont quittés depuis plusieurs années.
D’ailleurs, en septembre dernier, après un voyage en France avec son épouse pour aller rendre visite à une partie de leurs enfants, dès leur retour, il s’est rendu au cimetière paysager du Port pour rendre hommage à Lucet Langenier et à Laurent Vergès, "dont il rêvait souvent", nous a dit sa fille Corinne.
Les obsèques de Ludovic Édouard Latra seront célébrées cet après-midi à 14 heures 30 à l’église de La Rivière des Galets et l’inhumation aura lieu au cimetière paysager du Port.
L. B.
Condoléances
De nombreuses personnes se sont rendues hier aux domiciles de Victor Langenier et Ludovic Édouard Latra pour leur rendre hommage et apporter leur soutien à leurs familles. Parmi elles, de nombreuses personnalités, dont les dirigeants et élus communistes, dont Paul Vergès et Élie Hoarau.
“Témoignages” s’associe à cet hommage à deux grands compatriotes et apporte sa solidarité fraternelle à leurs proches comme à toutes les personnes touchées par ces décès.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)