
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
7 janvier 2011
Terrassé par une attaque cardiaque à l’âge de 64 ans, notre camarade est décédé avant-hier au Port. Son engagement marquera l’histoire du militantisme à La Réunion, tant dans le domaine politique que dans la culture. Parti en France pour des études supérieures, Marcel Soubou a été de tous les combats des Réunionnais en France. Membre fondateur de l’UGTRF (Union générale des travailleurs réunionnais en France), collaborateur au journal de cette organisation “Combat réunionnais”, il fut particulièrement en pointe dans la lutte contre l’Ordonnance Debré. Il participa à la grève de la faim des victimes de ce texte inique. Une action qui a pesé de manière décisive dans la balance et est à l’origine du vote unanime de l’Assemblée par lequel cette disposition a été abrogée.
C’est aussi l’image d’un compagnon que laissera Marcel Soubou. Compagnon de Paul Vergès et de Laurent Vergès, qu’il a accompagné au cours de leurs déplacements dans l’Hexagone, avant de devenir l’attaché parlementaire de Laurent Vergès. C’est à la suite de la disparition tragique de ce dernier qu’il prit la décision de revenir s’établir à La Réunion. De retour dans son pays, il s’est comme à l’accoutumée engagé sur tous les fronts : à “Témoignages”, et sur le front politique, élu deux mandats de suite au Conseil municipal du Port. Marcel Soubou, c’était aussi un militant culturel, un passionné de littérature et de musique qui, tout au long de sa vie, a recueilli de véritables trésors : disques, affiches, ouvrages.
“Témoignages” s’associe aujourd’hui à la douleur de son épouse Dominique et de leur enfant, Diem, de sa famille et de tous ses proches.
Les obsèques auront lieu ce matin à 10 heures, au Centre funéraire de Commune Primat à Saint-Denis.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
7 janvier 2011, 06:59, par andrun
On ne peut que remercier pour tout le souvenir qu’il nous laisse.
A sa famille, je viens lui dire toutes mes condoléances.
7 janvier 2011, 09:26, par maurice singainy
chapelle la misere
quand nou voi nout bann camarade kom marcel soubou y sava sa y donn a nou a reflechir.
aret avek la aine uni a nou parce kè nou lè de pasaz si la tèr bon dié,li la batail pou lo pep dopi en frans ziska la renion li té a koté bann pli maléré ,bann pli faibe.an tank ome religié nou souèt ké li nora in ti tache facil koté bondié.
a son madame,son zenfan son bann famille mi di a zot pren couraz ,mi koné lé pa facil ,lé dir pou zout ,mé sa travail bondié.
MAURICE ET DANIEL SINGAINY
7 janvier 2011, 11:41, par michaë ll
A Dieu l’ami !
C’est avec consternation que j’apprends ton départ vers une destination inéluctable que personne n’a pu décrire. Je sais que le voyage sera agréable et le séjour digne de tes attentes.A ceux que tu laisses , Dominique et Diem , Jean-Maurice j’adresse mes sincères condoléances et l’expression de ma sympathie. Michaël ,ancien du Lycée Leconte de Lisle Mathélem.