
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Port
6 septembre 2013
C’est une citoyenne d’honneur de la Ville du Port qui vient de mourir. Marie-Ange Pongérard avait 100 ans. C’est avec émotion que nous avions fêté son centième anniversaire le 9 février dernier, dans sa petite maison de la ZAC 2, au milieu de ses proches et amis. À cette occasion Marie-Ange avait déclamé un poème et démontré que la mémoire ne lui faisait pas défaut. Nous garderons d’elle le souvenir émouvant d’une femme engagée, toujours à l’écoute des autres et qui a participé activement aux luttes pour la justice sociale, pour le respect des droits sociaux et du citoyen, pour la démocratie.
Née à Salazie en 1913, Marie-Ange était la huitième d’une fratrie de neuf enfants dans une famille d’agriculteurs. Elle rencontrera son mari, Marcel Pongérard, à la Ravine à Malheur (La Possession). Elle a 20 ans lorsqu’elle l’épouse et de cette union naîtront neuf enfants.
Si la vie n’a pas toujours été tendre avec Marie-Ange (cinq de ses enfants sont morts ainsi que son mari), cela ne l’a pas empêchée d’être à l’écoute des autres et d’aider ceux qu’elle estimait encore plus démunis qu’elle.
Cette générosité l’amènera à s’engager au sein de l’Union des Femmes Françaises où elle a milité aux côtés d’illustres figures telles que Isnelle Amelin, Alice Pévérelly, Laurence Vergès, Odette Mofy… Marie-Ange intervenait régulièrement auprès des femmes et des familles en difficulté pour leur apporter un peu de soutien et de réconfort.
Par la suite, la famille Pongérard s’installe au Port dans le quartier du Cœur-Saignant.
Au Port, Marie-Ange poursuivra son action militante avec les forces de gauche pour la défense des plus pauvres et pour un véritable projet de développement de cette ville. Membre de l’OPIAPA et de l’Association générale des retraités, elle participe à la dynamique de la vie associative. Elle est un témoin privilégié de l’histoire de notre île et des grandes transformations de la ville du Port depuis quelques décennies. Portoise de cœur et de conviction, Marie-Ange a contribué par son engagement au développement de la cité maritime.
La municipalité portoise tient à rendre hommage à cette femme d’exception, citoyenne d’honneur de la commune depuis 2006. À sa famille, ses proches et ses amis, nous transmettons nos sincères condoléances.
La municipalité portoise
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)