Marie Françoise Dupuis nous a quittés

27 décembre 2008

Chacun d’entre nous aurait pu dire ce que tous ceux qui l’ont connue avaient au fond du cœur. Ceux en tout cas qui, dans la jolie église de Saint-Gilles les Bains, ont joint leur voix à celle du Père Torpos ce vendredi 26 décembre ont su nous rappeler combien la vie de Marie Françoise Dupuis avait débordé d’humanisme, de désintéressement, d’esprit d’indépendance et de souci participatif.
Monsieur Khoelher, de l’ORIAPA, l’a bien résumé : la personne âgée était pour Marie Françoise une personne à part entière. Souvent seule, inquiète et désorientée, nous avons le devoir de l’accompagner, de la soutenir, de la soigner. Nul besoin d’attendre en retour médailles ou honneur. Seule exigence : un partenariat libre et responsable, dans une relation de totale indépendance que consolidera l’expression d’une démocratie participative vraie. Marie Françoise Dupuis, assurément, aura réussi à faire adopter ces principes qui auront été à la base de son engagement de femme.
Et Monsieur Khoelher n’a pas donné le sentiment qu’il exagérait quand il dira à celle que nous venions saluer une toute dernière fois : « Je suis persuadé que La Réunion t’est redevable pour toutes les avancées dont tu as su faire bénéficier les personnes âgées et que, chrétienne - que le Père Torpos me pardonne ma théologie approximative - Dieu t’est également redevable car tu as quand même fait, ce faisant, une grande partie de son travail ».
Marie Françoise Dupuis, au bout de ses 77 années passées à donner leur part d’espérance aux plus humbles, aurait-elle accepté que l’assistance se lève alors et l’applaudisse ? Nul doute pas. Mais il fallait qu’un jour, cela lui arrive. Sûr qu’à ce moment précis, elle a eu une larme aux yeux, larme qu’elle s’est empressée d’essuyer, parce qu’au paradis, ça ne se fait pas de pleurer.

Raymond Lauret


Nassimah Dindar salue la mémoire de Marie-Françoise Dupuis

Nassimah Dindar, très attristée à l’annonce du décès de Marie-Françoise Dupuis, tient à saluer cette figure de la vie associative réunionnaise. A travers l’ORIAPA et pendant plus de trente ans, Mme Dupuis a aidé à l’amélioration des conditions de vie et de santé des personnes âgées, dont elle était la plus vive défenseure.
Ayant collaboré régulièrement avec les services du Conseil général pour les actions en faveur des personnes âgées et les plus fragiles, elle a également contribué à la mise en place du Conseil général des Sages.
La Présidente du Conseil général adresse ses plus sincères condoléances à la famille de Marie-Françoise Dupuis.


Hommage de la commune de Saint-Paul

J’ai appris avec beaucoup de tristesse, la disparition de Madame Marie-Françoise Dupuis. La Réunion perd une grande figure de la vie associative et une ardente défenseure de la cause des femmes.
Je salue ici le remarquable travail accompli, auprès des personnes âgées, par cette Saint-Pauloise qui a été première déléguée aux droits de la femme dans l’île. Je lui rends ainsi hommage pour son engagement au sein de l’Organisation réunionnaise d’information et d’aide aux personnes âgées. (ORIAPA)
Le conseil municipal de Saint-Paul et moi-même, présentons nos
sincères condoléances à ses proches.

Huguette BELLO
Députée-Maire de Saint-Paul


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus