Marie-Thérèse Blanchet, une grande démocrate réunionnaise, n’est plus

2 février 2006

“Témoignages” a appris avec peine le décès de Mlle Marie-Thérèse Blanchet, ancienne avocate au barreau de Saint-Denis, survenu le jeudi 26 janvier dernier à la clinique de Sainte-Clotilde, à l’âge de 83 ans.

Aussitôt informé de cette malheureuse nouvelle, Maurice Gironcel a publié un communiqué exprimant sa "grande tristesse à l’annonce du décès de Mlle Blanchet, qui a vécu de longues années à Sainte-Suzanne en compagnie de toute sa famille, avant de résider à Saint-Denis".
Le maire et conseiller général de Sainte-Suzanne rappelle que la défunte "était une grande résistante" de la France Libre et qu’elle a lutté "pour l’amélioration des conditions de vie de la population de La Réunion sous l’impulsion du docteur Raymond Vergès et des forces progressistes de notre pays".
Et Maurice Gironcel de conclure : "C’est une grande figure de notre commune qui s’en va. En mon nom personnel et au nom du Conseil municipal de Sainte-Suzanne, j’adresse mes condoléances à toute la famille de Mlle Blanchet".
“Témoignages” s’associe à cet hommage et à ces condoléances très sincères adressées à tous les proches de Marie-Thérèse Blanchet.

En effet, c’est une grande démocrate réunionnaise qui nous a quittés. Lorsque nous avons parlé de sa disparition avec Bruny Payet, ancien résistant également, celui-ci a évoqué avec émotion plusieurs souvenirs très forts qu’il a gardés de cette dame. L’ancien directeur de “Témoignages” se souvient notamment qu’il a connu Marie-Thérèse Blanchet au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis avant la Seconde Guerre mondiale, alors qu’ils étaient tous deux en Terminale, elle en philosophie, lui en mathématiques, et qu’ensuite, pendant la guerre, ils ont eu des parcours à la fois communs et différents dans la lutte pour libérer la France de l’occupant nazi.
Bruny Payet raconte : "Je venais de terminer mes classes à l’École navale d’Algérie et je me trouvais dans une rue d’Oran, d’où je devais rejoindre Liverpool en Angleterre par bateau. Soudain je croise Marie-Thérèse Blanchet. Ce fut un éclair, un cri de joie et un immense bonheur pour deux jeunes réunionnais de se retrouver ainsi durant quelques minutes dans de telles circonstances, loin du pays. Un moment inoubliable en tout cas".

Comme le rappelaient Christian Vittori et Claude Vinh San dans un courrier publié mardi dernier par “Témoignages”, cette militante de la liberté a joué un grand rôle en tant qu’agent secret des Forces françaises libres durant la Seconde Guerre mondiale et comme juriste dans la décolonisation du Viêt-nam.
Et l’ancien secrétaire général de la CGTR de poursuivre : "à mon retour à La Réunion au début des années 50, j’ai retrouvé Marie-Thérèse Blanchet comme avocate à Saint-Denis. Elle a rendu service à bien des personnes victimes d’injustices. Elle était également une féministe convaincue. Une honnête femme qui a fait honneur à La Réunion tout au long de sa vie", conclut Bruny Payet.

Aujourd’hui, beaucoup de communistes réunionnais se souviennent des services que Marie-Thérèse Blanchet a rendus comme avocate à toutes les personnes engagées dans la lutte contre la fraude électorale, en particulier Lucet Langenier à Sainte-Suzanne, Jean Saint-Marc à Saint-Paul etc...
“Témoignages” s’incline devant la disparition de cette grande démocrate réunionnaise.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus