
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Un zarboutan de Saint-Denis disparaît
17 mars 2023
Témoignages a eu le regret d’apprendre ce matin le décès de Marthe Jean-Baptiste, militante communiste très connue au Chaudron. C’était une grande figure militante qui a été de tous les combats du PCR.
Marthe Jean-Baptiste vient de nous quitter. Elle devait fêter ses 95 ans ce 19 mars, date ô combien symbolique pour les communistes car elle commémore la fin du statut colonial à La Réunion.
Marthe Jean-Baptiste est née quand La Réunion était encore une colonie. Elle a lutté pour la libération de notre pays de ce statut. Elle a toujours été dans les luttes aux côtés du PCR. Elle était une figure militante reconnue de Saint-Denis, notamment au Chaudron.
Dans tous les combats, elle a notamment soutenu Laurent Vergès quand il faisait campagne à Saint-Denis, aux côtés des Sottaca, Deniset, Irouva notamment.
Son engagement était également sans faille pour Témoignages. Elle vendait la vignette, participait aux fêtes de notre journal et malgré le risque de la répression, elle était toujours partante pour vendre Témoignages dans la rue.
Le PCR et notamment les communistes dionysiens perdent un zarboutan.
Le corps de Marthe Jean-Baptiste sera installé au Centre funéraire de Commune Prima à Saint-Denis dans la journée. La date des obsèques sera communiquée ultérieurement.
À ses 4 enfants, à sa famille et à ses proches, Témoignages présente ses condoléances attristées.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)