Hommage

Max Banon nous a quittés

Disparition d’un militant et dirigeant de la CGTR

Témoignages.re / 17 avril 2021

La disparition brutale de Max Banon plonge de nombreux Réunionnais dans le deuil. Militant syndical, il était membre de la Commission exécutive de la CGTR. Il était aussi un membre fondateur du Forum politique des îles de l’océan Indien.

JPEG - 80.3 ko

Un communiqué de la CGTR a annoncé ce 16 avril la triste nouvelle :

« Nous avons appris ce jour le décès de notre camarade Max Banon, membre de la Commission Exécutive Confédérale de la CGTR et retraité d’EDF. Nous vous donnerons plus d’informations dans les jours à venir... »

Après Bruny Payet et Ivan Hoareau, la CGTR perd un autre de ses dirigeants. Max Banon était un militant syndical bien connu. Il fit partie de l’émigration réunionnaise et travaillait en France à EDF. Il s’impliqua avec la CGT dans la lutte syndicale.

De retour à La Réunion, il milita à la CGTR et fut dirigeant de la CGTR-EDF. Il prit également la tête de la CGTR-Sud avant de transmettre cette responsabilité à la nouvelle génération en la personne de Stéphenson Lallemand. Membre de la Commission exécutive de la CGTR, Max Banon représentait également le syndicat au Conseil économique social environnemental régional (CESER).

Max Banon s’était engagé également en politique pour donner une autre dimension au combat pour les droits des travailleurs. Il fut notamment le candidat soutenu par le PCR aux élections législatives de 2017 dans la 4e circonscription.

Il était aussi engagé dans la lutte pour le co-développement solidaire de notre région. Il a ainsi participé à des réunions internationales avec des syndicats des pays voisins. En 2017, Max Banon faisait partie de la délégation de REAGIES qui participa à la commémoration du 70e anniversaire de la Révolte de 1947 à Madagascar. Il fut également en 2018 un des membres fondateurs du Forum politique des îles, seule organisation politique régionale à compter les Chagos parmi ses membres.

« Témoignages » adresse ses sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à ses proches.