Décès de Claude Aroumougom

Merci pour tout Claude

20 avril 2009

Samedi matin, les secrétaires et des membres des sections du PCR étaient en réunion à Saint-André à l’invitation de cette section. En cours d’échange, Éric Fruteau, maire de cette ville et conseiller général est arrivé sous les applaudissements. Après leur avoir souhaité la bienvenue, il leur a annoncé le décès de Claude Aroumougom. Un hommage lui a été rendu par Élie Hoarau secrétaire général du PCR. À l’issue de ce rendez-vous avec des amis, il a rendu visite à la famille de « Monsieur Claude » et leur a témoigné sa sympathie en ce moment douloureux. Éric Fruteau qui l’a bien connu, brosse un portrait de ce militant : « C’était un homme d’honneur, de valeurs ».

Vivre pour ses idées. Porter haut ses convictions en dépit des menaces, intimidations, répressions. Lutter pour plus de justice, de partage, de respect, de reconnaissance, de dignité, de considération avec la certitude qu’un jour : la vérité finira bien par l’emporter !

Vivre pour ses idées

C’est à l’aube d’un changement pour lequel il a tant lutté à Saint-André que Claude AROUMOUGOM vient de nous quitter, samedi 18 avril 2009, à l’âge de 82 ans.
C’est un autre fanal qui s’éteint. Un autre pan de l’histoire politique saint-andréenne qui s’effondre ; une histoire mal connue et pourtant si riche d’enseignements.
Agriculteur de profession, Claude AROUMOUGOM a mis autant d’énergie à cultiver sa terre que son combat militant. Il n’a jamais cessé de lutter marquant de son engagement son quartier de Ravine-Creuse comme la vie politique saint-andréenne. « Monsieur Claude » était connu de tous.

Claude Aroumougom n’a jamais c ourbé le dos,
n’a jamais fléchi face à l’adversité

Comme Ary PAYET, Carlo FRUTEAU, Jacques PANON, Suzie BOMEL, Clovis JANAC et bien d’autres encore qui ont subi la fraude électorale, les coups bas, les répressions violentes : Claude AROUMOUGOM n’a jamais courbé le dos, n’a jamais fléchi face à l’adversité. Il a défendu sans relâche ses convictions. C’était un homme d’honneur, de valeurs.
Un homme dont la seule présence était rassurante. C’est à ses côtés que je venais parfois me ressourcer, puiser un peu de cette sagesse qui n’appartient qu’à l’expérience. Claude AROUMOUGOM est un homme qui a compté dans ma vie comme dans celles de nombreux saint-andréens, à commencer par ses proches. Edith, Claudette, Claudia, Thomas : mes pensées sont avec vous. Votre peine est la mienne.

C’est à ses côtés que je venais parfois me ressourcer

De cette résistance est née une nouvelle génération, volontaire, travailleuse, lucide, qui en toute connaissance du passé se tourne vers l’avenir. C’est la voie que nous ont tracés tous ces militants de l’ombre qui ont œuvré des années durant pour la libération de Saint-André, pour nous, pour nos enfants.
C’est avec le souvenir de Claude et de toutes celles et ceux qui ont partagé son combat que je continuerai, fort de leur héritage, à travailler pour construire un nouveau modèle de développement fondé sur l’unité, la réconciliation, le pragmatisme et la responsabilité.

Éric Fruteau


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus