Message de la Mairie de Saint-Louis

7 janvier 2013

• C’est avec une grande émotion que la municipalité sainte-louisienne apprend aujourd’hui la disparition de Roger Hoarau, né le 21 décembre 1938. Scolarisé au Port, professeur d’histoire au Tampon et à Saint-Louis, Roger Hoarau a mené pendant plus de 40 années un combat de tous les jours auprès du peuple de Saint-Louis et de La Rivière.

 Cet engagement pour la justice, la dignité et le respect l’a mené à occuper plusieurs mandats électifs de premier plan. Roger Hoarau fut ainsi premier adjoint au maire de Saint-Louis Christian Dambreville de 1971 à 1977. Au cours de ce mandat, il fut victime de la répression et de l’arbitraire policier comme d’ailleurs lors des élections cantonales de 1979, où il fut jeté en prison avec sept de ses camarades, avant d’être totalement innocenté.

Il occupa à nouveau la fonction de Premier adjoint lors de la mandature de Guy Ethève, de 1995 à 2001. Conseiller général de Saint-Louis de 1979 à 1998, il fut de 1995 à 1998 vice-président de l’Assemblée départementale. Élu au Conseil régional en 1998, il en fut le 3e vice-président de 1998 à 2001.

La municipalité salue la mémoire d’une figure du Parti communiste réunionnais, incontournable dans l’histoire de Saint-Louis et de La Réunion et s’associe à la douleur de la famille de Roger Hoarau, de ses amis et de ses proches. Ce n’est pas se tromper que de dire que rien n’aurait été possible à Saint-Louis, sans l’action déterminante, les capacités d’organisateur, et la clairvoyance de Roger Hoarau. 

Parti communiste réunionnais PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus