
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
6 mars 2007
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la disparition de Félix Gauvin dont la vie peut être considérée comme un exemple pour tout militant réunionnais.
Engagé très tôt aux côtés de Raymond Vergès, dès la fondation du CRADS, il a été fidèle jusqu’à son dernier souffle à son choix, assumé courageusement dans des conditions souvent difficiles.
Conseiller municipal de Saint-Denis en 1946, il n’a jamais refusé une tâche, quelle qu’elle soit, tout en faisant face à ses contraintes professionnelles de planteur. Après la bataille de Quartier Français, il a participé à la mise sur pied du Comité des planteurs de la Charte, qui donnera naissance ultérieurement à la CGPER.
Il s’est battu contre la fraude électorale dans son quartier de Bois de Nèfles, à Saint-Denis. Il a été parmi les premiers à m’offrir son hospitalité dans une période où j’en avais besoin. Cet engagement lui a valu de subir alors un certain nombre de tracasseries de la part des pouvoirs, pouvoir politique, mais aussi pouvoir religieux, ce dont sa propre famille a eu à souffrir.
Ces difficultés et ces risques, il les a affrontés courageusement, dans la plus grande modestie, sans jamais réclamer un avantage personnel en contrepartie. À ce titre, il peut inspirer les jeunes d’aujourd’hui qui voudraient prendre des responsabilités pour le développement de leur pays.
Fermeté de ses convictions, fidélité, courage, modestie, amour de La Réunion, telles furent les valeurs que Félix Gauvin a incarnées tout au long de sa vie. Tant que ses forces le lui ont permis, il a tenu à participer à diverses manifestations.
Peut-on rêver que cette richesse soit transmise aux hommes et aux femmes qui, aujourd’hui comme hier, ont à s’unir pour défendre les intérêts de La Réunion ? Peut-on rêver aujourd’hui d’une Alliance qui, comme le CRADS jadis, incarne ces valeurs dont notre pays a besoin ? J’adresse à la famille de Félix mes sincères condoléances et l’assure de toute ma sympathie.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)