À La Rivière des Galets

Mme Dobaria Léone n’est plus

10 janvier 2006

Ce dimanche, Mme Dobaria Léone nous a quittés dans sa 82ème année. Chacun, à la cité Ravine à Marquet du Port où elle résidait depuis 25 ans, a été très attristé et étonné d’apprendre sa disparition, alors qu’elle était vaillante à s’occuper de sa case et de sa cour, à soigner ses animaux jusqu’à il y a encore quelques jours.
Elle était née en 1924 à La Possession. Mariée à un docker aujourd’hui décédé, Jean Anicet Dobaria, elle a mené la vie d’une femme courageuse et pleine de vitalité, "une battante qui soutenait son mari en toutes circonstances", comme le dit une de ses filles. Elle a eu 9 enfants dont quatre encore vivants.
Mme Dobaria Léone, née Danglas, était une figure du quartier. Dépositaire d’un savoir-faire artisanal traditionnel - confection de tapis-mendiant, de rosaces, de chapeaux de paille... -, elle était toujours prête à transmettre ce “patrimoine” créole à toutes celles qui le lui demandaient. C’est elle en particulier qui avait appris aux femmes du quartier, membres de l’Association des Savoir-faire Portois, à confectionner les tresses de vacoa ou d’autre matériau et à monter les chapeaux dans la pure tradition des chapeaux “lontan”.
Mme Dobaria Léone était la grand-mère de notre camarade Jacques Dobaria, conseiller municipal du Port. Une grand-mère qui fut pour lui une seconde maman et à laquelle il était extrêmement attaché.
Les obsèques ont eu lieu hier après-midi, la cérémonie religieuse en l’église Sainte-Catherine de La Rivière des Galets, l’inhumation au cimetière de La Possession.
La section communiste du Port, le Conseil Municipal du Port, ainsi que la rédaction de “Témoignages” expriment leurs condoléances attristées et solidaires à Jacques, aux quatre filles de la défunte, Micheline, Marie Louise, Marie Josée et Clélie, à ses deux sœurs, à tous ses petits-enfants ainsi qu’aux autres membres de sa famille.

A. D.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus