
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Hommage du Conseil général de La Réunion
13 juillet 2014
Message de la présidente du Conseil général de La Réunion, Nassimah Dindar.
C’est avec une immense et profonde émotion que je viens d’apprendre le décès de Sudel Fuma, disparu dans des conditions tragiques cette nuit au Port.
Sudel Fuma avait été un athlète, digne représentant de La Réunion aux Jeux des Iles de l’océan Indien de 1979 et président de la Ligue Réunionnaise d’athlétisme.
Mais c’est surtout comme historien et universitaire que Sudel Fuma avait acquis ses lettres de noblesse. Il a consacré sa vie à des recherches sur notre histoire, notre identité et sur la période de l’esclavage à La Réunion. Il faisait aussi partie des principaux animateurs du collectif qui avait contribué à la célébration des révoltes des esclaves, montrant que ceux-ci avaient été aussi des combattants et des résistants.
Directeur de la Chaire Unesco pour l’océan Indien, il était à l’origine des portes placées aux différentes sources du peuplement de La Réunion. Il avait enfin beaucoup travaillé, notamment à mes côtés, pour que soit reconnu le drame des Enfants de la Creuse et c’est ensemble que nous avions inauguré la stèle en leur mémoire placée à l’aéroport Roland-Garros.
Nous partagions ensemble la certitude que nous formons une même communauté d’hommes et de destin avec l’ensemble des îles de l’océan Indien et que l’avenir de La Réunion doit s’appuyer à la fois sur son appartenance européenne et française mais aussi son identité indiaocéanique.
Homme de conviction sans étiquette, ancien conseiller général, il siégeait dans l’opposition avec nous au conseil municipal. En tant que conseiller municipal, il militait pour la conservation du lieu de mémoire qu’est l’ancienne prison Juliette Dodu. Il était un « bon historien », tel que le décrit Fénélon : « d’aucun temps ni d’aucun pays. Quoiqu’il aime sa patrie, il ne la flatte jamais de rien. » C’est ainsi qu’il concevait son rôle dans la société, et il ne s’en est jamais dévié.
Sudel Fuma était plus qu’un collègue, il était un ami. C’est une grande perte pour Saint-Denis, mais au-delà pour toute La Réunion et tout l’océan Indien. Je présente toutes mes condoléances à sa famille, son épouse Mylène, et son fils Ryan ; ainsi qu’à la famille de l’autre pêcheur décédé. Je les assure de mon entier soutien.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)