
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Paul Vergès - sénateur
7 décembre 2013
La disparition de Nelson Mandela représente une perte immense pour l’Humanité. L’émotion ressentie dans le monde entier est à la hauteur du rayonnement qu’a eu le héros de la longue et âpre lutte contre l’apartheid et qui fait de lui l’un des géants de l’Histoire contemporaine.
Nelson Mandela a personnifié la lutte contre le racisme, la résistance à l’oppression et le combat inlassable pour la dignité humaine, l’égalité et la justice.
Nelson Mandela a payé dans sa chair la lutte pour la libération du peuple sud-africain. Il a montré que l’engagement politique et la lutte pour une cause juste pouvaient signifier le sacrifice d’une vie. Celui qui a connu 27 ans de bagne et qui a été le prisonnier politique le plus ancien n’a jamais abdiqué, démontrant ainsi que lorsqu’une cause juste était portée par une détermination inébranlable, elle finissait toujours par triompher.
Durant toutes ces années sombres de l’Apartheid, le régime raciste a bénéficié du soutien ou du silence complice de forces réactionnaires et de certains États. Mais, partout dans le monde, la solidarité d’hommes et de femmes épris de justice n’a jamais failli. À La Réunion, on se souvient notamment des manifestations organisées par le Parti Communiste Réunionnais et l’Union des femmes de La Réunion pour la fermeture du consulat du régime raciste de l’Afrique du sud. Député au Parlement européen, j’avais également obtenu l’envoi d’une mission sur la ligne de front à un moment ou le soutien à ceux qui devaient lutter contre les agressions du régime sud africain devait être concret. Rien ne doit être oublié.
« Ne pas choisir la vengeance vis-à-vis de ses bourreaux »
Héros de la résistance du peuple sud-africain, Nelson Mandela a aussi montré qu’on pouvait être ferme sur ses convictions, et faire preuve d’un esprit d’ouverture exceptionnel. Il a su, à un moment de l’histoire de l’évolution d’Afrique du Sud, ne pas choisir la vengeance vis-à-vis de ses bourreaux, sans jamais reculer sur ses convictions et sans rien oublier. Il a eu l’extraordinaire lucidité de saisir le moment historique où, pour l’avenir du peuple sud-africain, pour construire la paix, il a eu le courage de tendre la main à ses pires ennemis. C’est ainsi qu’il a été un homme de paix en créant les conditions de la réconciliation.
Premier chef d’État de l’Afrique du Sud démocratique, Nelson Mandela est resté fidèle à ses convictions. Il s’est efforcé de projeter dans le réel ses idéaux en n’ignorant pas la difficulté de vaincre les séquelles et le poids du passé. Et en étant conscient de l’œuvre gigantesque à accomplir. Il a exercé son mandat avec humilité, tout en ayant un rayonnement considérable. C’est aussi une leçon qu’il laisse à tous.
Nelson Mandela lègue à l’Humanité un héritage d’une richesse inestimable.
Il a allumé la flamme de l’espoir d’un monde plus juste pour tout le continent africain, pour tous les hommes et les femmes en lutte dans le monde pour plus de justice. Il a montré le chemin de la résistance inébranlable à tous les opprimés dans le monde.
Il a montré que la dignité humaine est une valeur irréductible.
Grace à Nelson Mandela, la flamme de l’espoir d’un monde plus juste, débarrassé de la barbarie du racisme, ne s’éteindra jamais.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)