
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
“Le Monde” (France)
17 août 2013
Lorsqu’on lui demandait poliment comment il allait, il répondait, depuis des années, « incurablement bien ». Mais la vie étant finalement chose curable, Jacques Vergès a changé d’idée et est mort jeudi 15 août, à l’âge de 88 ans. (…) Avocat brillant, redouté et parfois haï, Me Vergès s’était construit avec un rare plaisir une statue toute de cynisme et de provocation, et feignait d’aimer qu’on ne l’aime pas. (…)
Le jeune homme parcourt l’Europe, le Maroc et finalement l’Allemagne occupée, et il garde de ces années de guerre « un souvenir merveilleux ». Il adhère au Parti communiste français en 1945 et devient, pendant cinq ans, selon sa propre formule, « un petit agitateur anticolonialiste au Quartier latin » . (…)
Le mois d’avril 1957 est un tournant. Me Vergès, qui n’a que dix-huit mois d’expérience lorsqu’il est appelé en Algérie pour défendre une jeune militante du FLN, Djamila Bouhired. « Entre les Algériens et moi, ce fut le coup de foudre » , a indiqué l’avocat. Avec Djamila aussi, qu’il épousera quelque temps plus tard. La jeune poseuse de bombe est condamnée à mort — puis graciée — mais Vergès invente sa fameuse "défense de rupture" (…). Son courage et son insolence lui valent un an de suspension du barreau, en 1961, mais pour le FLN, c’est un héros, il est rebaptisé "Mansour" - le victorieux.
Le FLN l’envoie au Maroc, où il devient conseiller du ministre chargé des Affaires africaines, et quand l’Algérie accède à l’indépendance, le voilà converti à l’islam et citoyen d’honneur de la jeune République. Mais Jacques Vergès s’éloigne de Moscou et se rapproche de Pékin, il quitte Alger, est reçu par Mao, on le croise un temps à Beyrouth aux côtés de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Et il disparaît. (…)
Un jour, Vergès réapparaît. Egal à lui-même, avec ses lunettes rondes, son sourire ironique et son petit costume. Lorsqu’on l’interroge, il répond : « Je suis passé de l’autre côté du miroir. C’est ma part d’ombre » . Et d’[ajouter : « Je suis revenu aguerri — notez le terme, il est juste — et optimiste » .
Avocat, Vergès défend Bruno Bréguet et Magdalena Kopp, les compagnons de Carlos, convaincus d’avoir transporté des explosifs. Il défend le terroriste vénézuélien lui-même (…).
Me Vergès défend aussi Georges Ibrahim Abdallah, condamné à la perpétuité et toujours en prison ; antisioniste passionné, il navigue toujours sur la crête de l’antisémitisme. (…) Jean Genet lui écrit : « J’apprends que vous défendez Barbie. Plus que jamais, vous êtes mon ami ».
(…)
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)