
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
VELOMA GISÈLE RABESAHALA
2 juillet 2011
« Ne laissez pas perdre cette solidarité », au cours de son intervention, Paul Vergès a rappelé combien les liens de solidarité entre les peuples de La Réunion et de Madagascar remontent loin dans l’Histoire. C’est l’exemple du Réunionnais Dussac qui vivait à Madagascar avant-guerre, qui abandonna toutes ses concessions afin de se battre aux côtés des Malgaches pour l’indépendance. Cette solidarité dans la lutte a donc commencé sous le régime colonial.
Pour sa part, Gisèle Rabesahala a commencé à 19 ans un engagement « dont nous devons tirer les leçons ». Elle était la secrétaire des avocats des inculpés du procès de Tananarive en 1948. Avec Claudine Samamito, avocate réunionnaise et secrétaire du Parti communiste, elle s’est battue pour sauver une Malgache condamnée à mort suite à la répression de la révolte de 1947 dans la Grande Île.
Cette solidarité dans la lutte, Paul Vergès appelle à ne pas la perdre. Le président de l’Alliance revient sur ses séjours à Madagascar, durant lesquelles Gisèle Rabesahala veillait sur sa sécurité. Il se souvient également de la honte qu’elle ressentit pour Madagascar lors de la célébration de l’indépendance en 1960, quand Michel Debré obtient du président Tsiranana qu’il expulse Paul Vergès de Madagascar, alors que c’est pourtant Philibert Tsiranana qui avait invité le secrétaire général du PCR.
Paul Vergès évoque aussi l’attachement de Gisèle Rabesahala à son pays. Chaque fois qu’elle devait quitter la Grande Île, elle se rendait dans l’enceinte du palais du souverain qui a unifié Madagascar pour y prendre une poignée de terre qu’elle emportait avec elle durant son voyage.
Cette solidarité s’est aussi affirmée quand Gisèle Rabesahala demanda à Paul Vergès d’accepter le titre de rayamandreny (Sage-NDLR) que le gouvernement malgache voulait lui attribuer.
Et de conclure en soulignant un enseignement de la vie de Gisèle Rabesahala : « seule la mort l’a arrachée à la lutte ».
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)