Décès de Jean Couturier

Paul Vergès rend hommage à « l’exemple du courage »

15 juillet 2006

Le président de la Région, Paul Vergès, a adressé à l’épouse de Jean Couturier ce message de condoléances. Décédé le 12 juillet, Jean Couturier a lutté aux côtés de Paul Vergès dans les Forces françaises libres pendant la Seconde guerre mondiale.

Chère Madame,
J’ai appris avec beaucoup d’émotion la disparition de Jean Couturier.
Engagé très jeune, à 15 ans, dans la Marine, Jean s’est trouvé aussitôt confronté à la violence de l’Histoire et a dû faire face à des situations dramatiques. Pour mieux défendre la liberté, il a rejoint les Forces Françaises Libres et, le 6 juin 1944, a débarqué en Normandie, près de Ouistreham, avec ses camarades du célèbre commando Kieffer, le seul détachement français participant au Débarquement.
J’avais été particulièrement heureux de le recevoir à la Région le 18 juin 2005. Il m’avait fait le plaisir et l’honneur de me remettre un document de la France libre concernant l’École des Cadets dont j’ai moi-même fait partie. Il défendait avec enthousiasme des projets qui devaient réunir les anciens des Forces Françaises Libres. Je regrette qu’ils n’aient pu se concrétiser.
Jean Couturier mérite de rester dans nos mémoires parce qu’il a donné l’exemple du courage qui consiste à défendre les valeurs essentielles quel qu’en soit le prix à payer et à ne jamais renoncer à la liberté quelles que soient les situations historiques.
Je vous adresse, Chère Madame, à vous-même et à votre famille, l’expression sincère de mes condoléances attristées.

Paul Vergès


Jean Couturier, né à Belfort, s’était établi à l’Île de La Réunion, au Tampon. Il s’est éteint quelques heures après avoir reçu, tout récemment, sa dernière distinction au rang d’officier de l’Ordre du Mérite.
Ses obsèques auront lieu lundi 17 juillet à 10 heures au funérarium de Commune Prima. Les honneurs militaires lui seront rendus. Ses cendres seront dispersées sur les plages de Normandie, là où il débarqua un 6 juin 44...


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus