
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Décès de Jean Couturier
15 juillet 2006
Le président de la Région, Paul Vergès, a adressé à l’épouse de Jean Couturier ce message de condoléances. Décédé le 12 juillet, Jean Couturier a lutté aux côtés de Paul Vergès dans les Forces françaises libres pendant la Seconde guerre mondiale.
Chère Madame,
J’ai appris avec beaucoup d’émotion la disparition de Jean Couturier.
Engagé très jeune, à 15 ans, dans la Marine, Jean s’est trouvé aussitôt confronté à la violence de l’Histoire et a dû faire face à des situations dramatiques. Pour mieux défendre la liberté, il a rejoint les Forces Françaises Libres et, le 6 juin 1944, a débarqué en Normandie, près de Ouistreham, avec ses camarades du célèbre commando Kieffer, le seul détachement français participant au Débarquement.
J’avais été particulièrement heureux de le recevoir à la Région le 18 juin 2005. Il m’avait fait le plaisir et l’honneur de me remettre un document de la France libre concernant l’École des Cadets dont j’ai moi-même fait partie. Il défendait avec enthousiasme des projets qui devaient réunir les anciens des Forces Françaises Libres. Je regrette qu’ils n’aient pu se concrétiser.
Jean Couturier mérite de rester dans nos mémoires parce qu’il a donné l’exemple du courage qui consiste à défendre les valeurs essentielles quel qu’en soit le prix à payer et à ne jamais renoncer à la liberté quelles que soient les situations historiques.
Je vous adresse, Chère Madame, à vous-même et à votre famille, l’expression sincère de mes condoléances attristées.
Paul Vergès
Jean Couturier, né à Belfort, s’était établi à l’Île de La Réunion, au Tampon. Il s’est éteint quelques heures après avoir reçu, tout récemment, sa dernière distinction au rang d’officier de l’Ordre du Mérite.
Ses obsèques auront lieu lundi 17 juillet à 10 heures au funérarium de Commune Prima. Les honneurs militaires lui seront rendus. Ses cendres seront dispersées sur les plages de Normandie, là où il débarqua un 6 juin 44...
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)