
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Décès de l’ancien Premier ministre
8 juin 2013
Dans un communiqué diffusé hier à la presse, le sénateur de La Réunion salue la mémoire du Premier ministre sous lequel avait été votée la loi créant l’assemblée unique.
« C’est avec émotion que j’ai appris le décès de Pierre Mauroy.
Premier ministre des premières années du septennat de François Mitterrand, Pierre Mauroy a incarné l’avènement du changement et de l’alternance politique en 1981. Il a conduit des réformes inspirées par des valeurs de progrès qui ont profondément marqué la société française : instauration de la 5ème semaine de congés payés, réduction de la durée du temps de travail à 39 heures à l’époque, retraite à 60 ans… Il a aussi conduit, avec Gaston Defferre, la réforme historique de la Décentralisation qui a ouvert une nouvelle page de la vie politique, particulièrement dans les Départements d’Outre-mer.
Rappelons que c’est sous le gouvernement Mauroy qu’avait été votée la loi instituant une assemblée unique dans chacun des 4 Départements d’Outre-mer, même si pour des raisons d’interprétation juridique, le Conseil constitutionnel n’a pas permis son application.
J’ai eu l’honneur, en ma qualité de maire du Port, d’accueillir le Premier ministre Pierre Mauroy en décembre 1982.
Le discours qu’il avait prononcé, reconnaissant le droit à la différence, l’identité réunionnaise et l’aspiration à la responsabilité, avait répondu aux attentes du peuple réunionnais : « Le gouvernement a le souci de respecter les spécificités culturelles, en métropole bien sûr, mais à plus forte raison outre-mer. C’est pourquoi nous voulons vous donner des possibilités pour gérer vous-mêmes votre avenir… », avait-il déclaré.
Je tiens à rendre hommage à Pierre Mauroy, homme d’Etat dont le nom restera associé à des avancées sociales et démocratiques au moment de la première alternance politique en France. »
Paul Vergès
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
13 juin 2013, 20:48, par BLARD Benoît
Mi voudré aport une réflexion sur cette photo ; devant, il y a Pierre Mauroy et Paul Vergès en gros plan et en retrait derrière à gauche de Paul, un ancien premier ministre du général De Gaulle, J’ ai nommé Michel Debré, longtemps député de la Réunion , on distingue aussi Auguste Legros, son suppléant et maire de la capitale St Denis, installé aussi depuis belle lurette.
Sans faire le professeur d’ Histoire, puisque c’ est des choses vécues, on ne peut pas ne pas se rappeler quand même certain paradoxe.
Si on remonte une quinzaine d’ années auparavant, entre 1963 et 1966, à peu près, celui qui est en gros plan( maire du Port) est en clandestinité pour faire valoir ses droits-et ceux de tout un peuple- ; qui lui en veut, de personnaliser cette opposition à un régime colonial, dictatorial ?
Justement , la même personne qui, sur cette photo, en arrière plan, père de la Constitution de la Véme République, devenu tellement impopulaire en métropole, suite à la guerre d’ Algérie, est parachuté dans cette île paradisiaque de l’ Océan Indien, se refaire une santé politique !!!