
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Communiqué du Parti Communiste Réunionnais
17 août 2013
Le Parti Communiste Réunionnais rend hommage à Jacques Vergès, célèbre avocat réunionnais décédé jeudi en France.
Rares sont les vies humaines qui, dès le plus jeune âge et jusqu’au bout, ont été ainsi consacrées, sans jamais dévier, à la défense de la dignité et des droits humains que cette cause soit juste ou qu’elle apparaisse indéfendable de prime abord.
Dans les pays dont les peuples étaient privés de leur souveraineté et où le colonisateur présentait les patriotes comme des rebelles ennemis de la liberté, Jacques Vergès — qui s’était en-gagé dès 17 ans dans les Forces françaises libres pour combattre le nazisme— a toujours pris le parti des résistants sans jamais céder aux menaces et aux attentats.
Sa contestation de l’ordre injuste l’a conduit à inventer et mettre en œuvre le concept de défense de rupture. Refuser la loi du plus fort et démontrer qu’elle n’est en fait qu’une injustice à combattre sans merci. Refuser la bien-pensance et défendre la dignité et les droits de tous les accusés quels que fussent les crimes dont ils étaient accusés.
Acteur éminent des luttes anticoloniales, c’est de son vivant que Jacques Vergès est entré dans l’histoire de la deuxième moitié du XXe siècle. C’est pourquoi, sitôt connue la nouvelle du décès de Jacques Vergès, c’est du monde entier qu’affluent les réactions et abondent les hommages.
Le Parti Communiste Réunionnais, s’associant à ces hommages, salue la mémoire et l’œuvre de cet homme d’exception, ce grand Réunionnais.
Au nom du Parti Communiste Réunionnais, nous présentons à toute sa famille et tout particulièrement à son frère, Paul Vergès, nos très sincères condoléances.
Le Port, vendredi 16 août 2013
Le Bureau Politique du PCR
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)