
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
René Payet, journaliste à ’Témoignages’
15 septembre 2011
Samedi 5 et dimanche 6 novembre 1988
Les bidonvilles du centre-ville
Une famille par pièce
Rue Félix Guyon, à Saint-Denis, à quelques dizaines de mètres de la mairie et de la colonne... de la Victoire face au parc super entretenu sur lequel s’ouvre le Crédit Agricole, tient encore debout une vieille case créole. Là-bas, au bout de ce qui devait être, autrefois, une superbe allée fleurie. Quinze familles — Ia plupart d’origine comorienne — dans quinze pièces. Une saleté insupportable. C’est l’envers du décor de notre capitale.
On nous l’a signalé. Nous sommes allés voir. Vous devez le savoir. C’est mercredi. Les enfants sont là, éparpillés dans la cour ; ça grouille de moune. Devant la maison, ils ne peuvent guère s’ébattre. C’est comme un chantier : saignées dans le sol, dépôts de matériaux, ici et là. La mairie a décidé de faire construire 6 cabinets et 6 douches. Cette cour, en effet, est propriété municipale. Il n’y avait jusqu’ici qu’un seul "cabinet" et une seule "douche", de même qu’il n’y a encore qu’un seul robinet dans la cour, à tout soleil et à tout vent.
Une espèce de lavoir en deux parties : une pour laver le linge, l’autre pour la vaisselle. Ceux qui sont à l’étage ont leurs "toilettes", mais les tuyaux descellés laissent échapper un jus qui envahit les chambres du rez-de-chaussée et étalent, dans la cour , des flaques nauséabondes.
Une cour qui, sous les manguiers, a pris l’allure d’une décharge publique.
Quinze familles, dont quelques-unes ont jusqu’à 6 et 7 enfants (âgés de 1 à 17 ans !) dans une seule pièce ! Pas de cuisine. Il faut faire cuire le manger la minm — ou dehors sur un réchaud contre un mur.
La vie en plein air
Ceux qui habitent la longère qui s’étire tout le long du mur de clôture sont encore les moins mal lotis. De chacune des pièces déborde tout un bric-à-brac et même des cuisinières, sous un abri de fortune. Ceux-là vivent en plein air, dans une cour bariolée de guirlandes de linge tendu, à sécher... Quand il pleut, on se demande comment tout ce monde-là arrive à se mettre à l’abri.
"Zenfan lé toultan malad, i rante i sorte lopitaf. Pas étonnant.
C’est plutôt extraordinaire qu’il n’y ait pas davantage de victimes. Les quinze familles - comme dans les autres bidonvilles - ont toutes déposé des demandes de logement à la SIDR depuis 6 à 8 ans. Toujours rien ! "Po voté, nou lé la, i trouv a nou, pou in lozman vi konte pa" — "Dopi 15 an moin lé la Rényon. na 9 an mi domann in lozman".
Est-ce que l’on n’est pas en train, à La Réunion — par une marginalisation calculée — de constituer des ghettos de Comoriens ou de Malgaches et autres démunis ?
Une façon de signifier notre refus de les intégrer... A tous les niveaux de responsabilité, peut-on faire ça ou laisser faire ? Le racisme de la société réunionnaise transpire ou éclate au grand jour dans la politique de l’habitat menée en ville comme à la campagne.
Olivier Thienbo
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)