
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
29 novembre 2011
C’était hier le 69ème anniversaire de l’arrivée au large du port de la Pointe des Galets du contre-torpilleur "Léopard" venu inviter la jeunesse réunionnaise qui le souhaitait à rejoindre le combat que le Général de Gaulle entendait mener contre l’occupation nazie dans ce qui s’appellerait "la Seconde Guerre mondiale".
Avec la foule de ceux et celles qui, dans les rues de la ville, se mobilisaient alors autour de Léon de Lépervanche, de Sylvia Laugier, des frères Letoullec, de Raoul Fruteau, d’Albin Tertre, de Saül Vitry, de Marc Grosset, d’Adelbert Malet, d’Auguste Lakermance et de nombreux autres pour inscrire dans l’Histoire de notre île et de sa population leur attachement aux valeurs de justice et de liberté, un jeune homme originaire de la Ravine des Cabris et de Trois-Bassins et fiancé à une jeune portoise, prenait lui aussi (« tout modestement » aime-t-il dire) sa part dans la révolte populaire face aux troupes que le représentant vichyste avait envoyées de Saint-Denis pour tenter, bien vainement, de contrer le débarquement patriotique. Nous étions le 28 novembre 1942.
C’est dans cette atmosphère de guerre civile qu’il n’a jamais oubliée que, ce jour-là, notre jeune fiancé fêtait ses 25 ans. Un mois plus tard, le 26 décembre 1942, Théophane Lauret épousera Marie Eva Cerveaux. Ils auront neuf enfants, dont huit sont toujours là.
Hier, lundi 28 novembre 2011, pour la première fois depuis de très nombreuses années, Théophane n’était pas aux côtés d’Eugène Rousse au cimetière du Port sur la tombe de Léon de Lépervanche pour l’évocation, avec des écoliers, de ce grand moment d’Histoire de la ville qu’il a adoptée et qui le lui a bien rendu.
Hier, son aînée l’avait emmené à Saint-Benoit, chez une de ses filles et son époux, en présence de quelques-uns de ses petits enfants. Et, ce n’est pas sans une grosse émotion (qu’il sut, en vieux militant qu’au fil du temps il est devenu, parfaitement maîtriser !) qu’il vit arriver Dominique Atchicanon, adjoint au maire de la Ville, venu saluer, lui dira ce dernier, « un camarade de toujours, dont la fidélité à son Parti et à ses dirigeants n’a jamais été prise à défaut ».
Le gâteau d’anniversaire qui avait été préparé pour ses 94 ans d’une vie de travail et d’engagement sans faille avait hier cette saveur particulière que l’on ressent quand on a conscience que la vie vous rend beaucoup de ce que vous lui avez apporté. Jamais il n’avait une seule fois pensé que, sur ses vieux jours, il aurait eu un tel honneur. Celui de l’accolade fraternelle d’un jeune élu du « pays où le soleil apparait chaque matin à son île ». Celui d’un élu de la cité bénédictine venu lui remettre le plus beau des cadeaux pour l’amateur de lecture qu’il n’a jamais cessé d’être : un ouvrage sur la ville de Saint-Benoit riche en images du dynamisme de là-bas.
Correspondant
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)