
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Belle réussite de la rando-mémoire vers le chemin de Ligne à Saint-Leu
27 juin 2011
Dans le cadre de la célébration de ’2011, l’Année d’Élie, un combattant Réunionnais de la liberté’, le Kolèktif Lané Élie (KLÉ) a organisé hier une rando-mémoire sur une partie des lieux historiques où s’est déroulée la révolte des esclaves dans la région de Saint-Leu en novembre 1811. Une rando souvenir qui a connu une belle réussite.
Plus de cinquante personnes, responsables et militants d’associations culturelles, chercheurs et universitaires ont participé à cette randonnée. Des randonneurs de tous les âges, depuis des enfants jusqu’à une mamie de 78 ans.
L’itinéraire proposé aux randonneurs fut non seulement une occasion de mieux connaître et d’apprécier des espaces naturels qui ont marqué cet événement majeur de notre Histoire mais encore de dénoncer la répression atroce qu’y ont subie les esclaves rebelles de la part des miliciens partis depuis Saint-Leu pour aller les attaquer.
La randonnée s’est déroulée de 8h à 16h, depuis la ville de Saint-Leu (départ devant la mairie) vers le pont de la ravine des Poux, ruelle des Attes, jusqu’au chemin de Ligne, avec un pique-nique au Verger Papy. Des personnes ont également rejoint le lieu du pique-nique en voiture par le CD 13, qui est le chemin de Ligne.
Après un échange d’informations et des chants sur ce lieu de mémoire de la révolte, non loin de l’endroit où les esclaves ont été violemment réprimés par les miliciens, les marcheurs sont retournés en ville. Cette randonnée fut une nouvelle occasion de continuer à renforcer l’union et la mobilisation des Réunionnais pour mieux connaître et s’approprier l’Histoire de leur peuple, comme l’indiquait le KLÉ dans son communiqué annonçant cet événement.
D’ailleurs, lors des échanges qui ont suivi le repas, plusieurs participants à cette rencontre ont souligné qu’il y a encore un gros travail à accomplir dans ce sens mais aussi à voir ensemble quels enseignements nous tirons de cette révolte de nos ancêtres esclaves il y a 200 ans. Que faisons-nous face aux oppressions et injustices d’aujourd’hui et comment faisons-nous réussir notre combat pour la liberté ?
Correspondant
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)