
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Avenue et Stèle Raymond Vergès à Saint-André
3 juillet 2023, par
Ce dimanche 2 juillet, date anniversaire de la disparition du Dr Raymond Vergès, une cérémonie a été organisée par le Maire Joe Bédier, en hommage à l’ancien député-maire de Saint-André, disparu le 2 juillet 1957.
A cette occasion, la rue appelée communément Rue Lycée – qui va du Rond-Point de l’Avenue de la République à celui du Chemin Lebon – a été baptisée Avenue Raymond Vergès.
Le Mairie Joé Bédier a tenu un discours rendant homme à l’homme et a pointé du doigt la nécessité d’enseigner aux nouvelles générations les personnalités masculines et féminines qui ont lutté pour La Réunion.
Allocution de Joé Bédier :
"Mesdames et Messieurs les élus, Chers camarades, Chers partenaires et membres de la société civile, Mesdames et Messieurs en vos titres, grades et qualités, Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre mobilisation aujourd’hui dimanche 2 juillet 2023 à l’occasion de ce temps commémoratif fort pour la commune de Saint-André, mais également pour La Réunion.
Votre présence à tous ici, témoigne de l’importance, de la solennité et du respect que l’on peut témoigner à ce grand homme qui par son histoire, son engagement, sa vie, a contribué à accompagner les plus vulnérables, les plus fragiles. Nul besoin de rappeler pour moi, après vos prises de parole, à quel point M. Raymond Vergès est un personnage illustre de notre histoire réunionnaise, de notre histoire locale.
Vos propos reflètent parfaitement son combat et j’y adhère totalement. Je souhaiterais néanmoins vous partager cette pensée personnelle qui m’a amené à initier ce projet. Il est de notre devoir de consacrer notre énergie et nos efforts à redonner de la dignité aux femmes et aux hommes qui composent notre île.
C’est un défi dont nous sommes confrontés depuis des décennies, le défi du développement économique, social et humain. La Réunion est une terre de talents, une terre d’histoire, un laboratoire du vivre ensemble mais qui se heurte aux difficultés liées au chômage, au mal développement et à la dépendance. Ces maux que nous connaissons tous impliquent, indépendant de nos missions ou fonctions, de promouvoir l’enseignement, la connaissance et la culture et le progrès sous toutes ces formes.
Ce n’est que par ce biais que nous pourrons collectivement nous mobiliser et réussir pour un avenir plus vertueux. Karl Marx disait « Celui qui ne connait pas l’histoire est condamné à la revivre ». Cela rappelle à quel point nous devons insister sur le devoir de mémoire, d’histoire et de connaissance. L’inauguration de l’Avenue Raymond Vergès marque le début d’un projet global qui vise à redonner toute la place nécessaire aux grandes personnalités qui ont rythmé l’histoire réunionnaise.
Nous leur ferons honneur en nommant nos écoles, nos rues et nos places publiques avec leur identité. Je suis fier, en tant que Maire, de contribuer modestement à rendre hommage à un grand homme qui a œuvré tout au long de sa vie pour la population locale avec humanité et grandeur d’âme. Enfin, je souhaite en tant qu’élu de La République incarner la responsabilité et non le pouvoir.
Aujourd’hui, la responsabilité c’est aussi d’honorer l’histoire de ceux qui ont œuvré pour SaintAndré. Je vous remercie !"
De son côté, le député et conseiller régional, Jean-Hugues Ratenon, qui représentait la présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, a souligné l’absence de reconnaissance vis-à-vis de Raymond Vergès durant 66 ans.
Allocution de Jean-Hugues Ratenon :
"L’homme que vous mettez à l’honneur aujourd’hui a été royalement ignoré par ses adversaires politiques durant 6 générations ! 66 ans exactement. Une honte. Ceux-là mêmes qui interdisaient le maloya ; l’utilisation du créole ou encore qui étaient contre le pluralisme, la liberté d’expression…
Bravo Mr le Maire de gommer cette injustice ; merci d’inscrire dans l’histoire de cette de ville de Saint – André, les réalisations de celui qui en était le maire de 1947 à 1957.
Plein d’émotion : parce que OUI Raymond VERGES était un grand homme. Le père de Paul et grand père de Laurent, Pierre ici présent et Françoise. Paul le fils de Raymond, le bâtisseur, le visionnaire inégalé. Laurent son petit-fils, qui a mené des durs combats ici même à St André où la fraude électorale, les violences sévissaient sous le règne des élus de droite de l’époque. Les pages sombres de la vie politique réunionnaise.
Son slogan : nou lé pas plis, nou lé pa moins respekt anou, résonne toujours partout à la Réunion mais aussi à l’Assemblée Nationale.
Élu député en 2017, dès mes premières interventions, j’ai cité ce slogan en hommage à Laurent mais en ayant une pensée pour Paul.
Historique enfin, parce que Raymond Vergès avec ses camarades députés Léon de Lepervenche, Gaston de Monnerville et Aimé Césaire qui ont fait adopter la loi de la départementalisation transformant la Martinique, la Guyane, la Guadeloupe et bien sur La Réunion en département français. C’en était fini des colonies, sur le papier bien entendu.
Dans le sillage, que de combats menées par le PCR pour faire appliquer l’égalité, réalisée seulement en 1996 !!
Que de combats menés pour mettre fin aux bidonvilles, pour offrir la médecine aux plus pauvres, améliorer les conditions de vie des Réunionnais notamment pour l’eau et l’électricité, les routes etc…
Il faudrait des heures pour parler de la vie de cet homme attaché au bienêtre de ses compatriotes.
Aujourd’hui, soyons suffisamment honnêtes pour accepter que la société réunionnaise bénéficie de toutes ces avancées de l’époque.
Raymond était habité d’une force incroyable et d’un humanisme légendaire ; toujours aux services des autres.
L’injustice, les inégalités, la pauvreté étaient ses ennemis. Le médecin des pauvres n’hésitait pas à soigner gratuitement.
Que reste –t-il de ces grandes valeurs dans la vie politique d’aujourd’hui ?
Pour les plus jeunes d’entre nous, il ne faut pas aussi oublier son combat contre la fraude et les violences électorales, je le répète même ci cela a été dit.
Tout ceci c’est de l’Histoire réelle et personne n’a le droit de le piétiner, de l’oublier.
Raymond Vergès a tracé une avenue pour bâtir notre avenir avec la devise en or : liberté, égalité, fraternité.
66 ans après sa mort : Mr le Maire, cher ami Joé, vous vous inscrivez pleinement dans cette avenue qui porte désormais son nom : Raymond VERGES.
Le faire à la date d’anniversaire de sa mort est à mon sens un acte de continuité et de transmission des valeurs pour faire vivre les principes de générosité, de respect, d’honnêteté, d’engagement désintéressé.
Je termine là mes propos car beaucoup a été dit. Je vous remercie de m’avoir écouté et permis de m’exprimer".
Mézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le gouvernement comorien a estimé que « militariser à outrance » Mayotte n’est pas une « réponse appropriée ». Le ministre des Outremers, (…)
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la (…)
Il y a deux ans, le président chinois Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM), appelant au respect de la diversité (…)
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)