
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
22 décembre 2020
C’est avec une vive émotion que j’apprends ce jour le décès d’Ivan Hoareau. Sa disparition affecte tous les Réunionnais et endeuille l’ensemble du monde du travail.
Ivan Hoareau personnifiait le combat pour la défense des droits des travailleurs. Il avait succédé à Georges-Marie Lépinay, qui lui-même avait succédé à Bruny Payet, comme secrétaire général de la CGTR. Il a mené de nombreuses batailles pour défendre les droits sociaux et les travailleurs.
On se souvient notamment de la part qu’il avait prise dans le combat historique pour l’égalité sociale, dans le combat contre la remise en cause des acquis des travailleurs du secteur public ou encore du rôle très important qu’il a joué dans le mouvement du COSPAR (Collectif des organisations syndicales et politiques de La Réunion) à la fin des années 2000.
Homme de conviction, il défendait avec la fermeté nécessaire les droits des salariés et il savait aussi faire preuve du sens de l’intérêt général lorsqu’il fallait sortir d’un conflit sans jamais céder sur l’essentiel. Il a aussi pendant de nombreuses années été vice-président du Conseil Économique et Social Régional (CESR). Le nom d’Ivan Hoareau restera attaché à l’histoire des luttes sociales et du monde syndical à La Réunion.
À tous ses camarades de la CGTR, à ses collègues des organisations syndicales, à tous ses amis, à ses proches et à sa famille, j’adresse en mon nom personnel et au nom du TCO mes très sincères condoléances.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)