SPECIAL AIME CESAIRE

Réactions suscitées par la mort de l’auteur et hommages à un grand homme

18 avril 2008

• Patrick Lebreton, Député-Maire de Saint-Joseph

Césaire,
« défenseur de tous les opprimés »

Le Député-Maire Patrick Lebreton exprime sa profonde émotion à l’annonce de la disparition d’Aimé Césaire. Il partage également l’infinie tristesse du peuple antillais.

Défenseur de tous les opprimés, éveilleur d’espoir de toutes les minorités, Aimé Césaire aura, par son incessant combat, marqué d’une empreinte forte et durable de nombreuses générations.

Patrick Lebreton s’associe à la demande de Ségolène Royal de faire entrer Aimé Césaire au Panthéon.


• Yves Jégo, Secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-mer

« Un homme de combat, en politique comme en littérature »

Avec la disparition d’Aimé Césaire, la France perd l’une de ses plus nobles consciences.

La nation salue le fils d’instituteur, enfant de la République qui a su éclairer la face sombre de l’esclavage et du colonialisme.

La littérature pleure le fils d’une couturière qui, brodant avec ses mots, a magnifié la langue française. Dès 1938, avec sa première grande œuvre, “Le cahier d’un retour au pays natal”, Aimé Césaire découvre ce fil qui mène de Breton à du Bellay.

La République rend hommage à l’ardent défenseur de la départementalisation de la Martinique pour qui la vraie liberté a toujours résidé dans l’affirmation d’une appartenance pleine, fière et entière à la France.

Aimé Césaire, dont l’histoire ne peut se détacher de sa ville Fort-de-France, fut, sa vie durant, un homme de combat, en politique comme en littérature. « Je suis de la race de ceux qu’on opprime », proclamait-il.

Yves Jégo salue l’humaniste de ce vingtième siècle qui s’éteint avec lui.

Qui était Aimé Césaire ?, demanderont demain les écoliers. Une voix leur répondra en lui appliquant cette belle phrase par laquelle il décrivit Victor Schoelcher : Aimé Césaire était l’« un de ces grands honnêtes hommes que l’on rencontre de loin en loin dans les allées de l’histoire ».


• Alain Marleix, Secrétaire d’Etat à l’Intérieur et aux Collectivités Territoriales

« La France perd aujourd’hui un homme d’exception »

Monsieur Alain Marleix, Secrétaire d’Etat à l’Intérieur et aux Collectivités territoriales, tient à faire part de sa plus sincère émotion à l’occasion du décès, à l’âge de 94 ans, d’Aimé Césaire. Devenu indissociable de la vie politique martiniquaise et foyolaise, en particulier par la longévité de ses mandats de maire de Fort-de-France, 56 ans, pour ne citer que le plus emblématique, la France perd aujourd’hui un homme d’exception.


• Michèle Alliot-Marie, Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales

Aimé Césaire, un véritable symbole de l’Outre-mer

Michèle Alliot-Marie, Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales, a appris avec tristesse et émotion le décès d’Aimé Césaire.
Poète de la négritude, auteur inoubliable du “Cahier d’un Retour au pays natal”, Aimé Césaire fut le père de la littérature antillaise du 20ème siècle.
Député et Maire de Fort-de-France pendant près d’un demi-siècle, il fut un acteur incontournable de la vie politique antillaise et un véritable symbole de l’Outre-mer.
La voix d’un sage s’éteint, et c’est une part de l’âme antillaise qui disparaît avec lui.
Aimé Césaire restera pour nous un homme d’exception, porteur des valeurs universelles de paix et d’humanisme. L’attachement que lui portent les Martiniquais, et au-delà l’ensemble des Français, en est le témoignage.
Michèle Alliot-Marie adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, et les assure de son soutien en ces instants douloureux.


• Christian Paul, Député de la Nièvre, ancien Secrétaire d’Etat chargé de l’Outre mer

En hommage à Aimé Césaire, décolonisateur de nos esprits

Pour cacher notre tristesse, il faut relire Césaire. L’annonce de sa mort pousse à le faire découvrir ou à replonger dans ses textes poétiques qui affrontent l’universel.
Le lumineux et libérateur Césaire, terriblement actuel et si éloigné des modes et des facilités, a tant à nous dire. Sur le courage de rompre et de révolutionner, cet homme fraternel possédait des trésors de lucidité qui fondait une liberté indomptable. Pour la vision d’un monde qui exige une perpétuelle émancipation, Césaire le poète ne fait pas de politique sans faire une civilisation. Pour le quotidien, Césaire le maire n’avait pas déserté la Martinique, son soleil et ses souffrances.
Je le tiens pour un porte-voix majeur de la politique, contre le colonialisme et tous les totalitarismes, contre le racisme et pour des identités ouvertes sur le monde.


• Patrick Karam, Délégué interministériel pour l’Égalité des chances des Français d’Outre-mer

Un Géant s’est éteint

Patrick Karam, Délégué interministériel pour l’Égalité des chances des Français d’Outre-mer, a appris avec une immense tristesse le décès de Monsieur Aimé Césaire, aujourd’hui (hier - ndlr) en Martinique.

Aimé Césaire meurt et c’est un Géant qui s’éteint. Agé de près de 95 ans, “Papa Césaire”, héros du peuple martiniquais, aimé de toute la Caraïbe à qui il a su rendre la fierté d’être eux-mêmes, était non seulement cet homme politique (il fut Maire de Fort-de-France pendant 56 ans) mais également un immense poète, reconnu dans le monde entier pour son expression, dense et colorée.

“Cahier d’un retour au pays natal, “La tragédie du Roi Christophe”, “Discours sur le colonialisme” sont quelques-uns des ouvrages qu’il laissera à la postérité.

Aujourd’hui, c’est l’Outre-mer, certes, mais c’est également la République tout entière qui se désole de la perte incommensurable que représente la mort de cet Homme Debout.

Patrick Karam, la Délégation interministérielle, adressent à la famille et au peuple martiniquais leurs plus sincères condoléances.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus