Recueillons l’héritage d’Antoinette Prudence

5 avril 2007

Le diocèse de La Réunion partage avec l’Église catholique à Rodrigues ce moment grave du décès et des obsèques d’Antoinette Prudence. Nous exprimons aux membres de sa famille, à Monseigneur Alain Harel, à tous les Rodriguais et à toutes les Rodriguaises, l’assurance de notre profonde sympathie avec notre prière pour Antoinette et pour eux-mêmes.

Nous voulons vous dire notre admiration pour cette femme de cœur et de caractère qui a su développer ses talents en les mettant au service désintéressé de ses compatriotes dans un amour indéfectible pour Dieu et pour son prochain. Elle a relevé le défi de l’identité rodriguaise avec cette fierté qui donnait à son pays une véritable dimension internationale.

Sa voix était écoutée chez vous à l’île Rodrigues, à l’île Maurice, à La Réunion, dans nos Mascareignes, aux Seychelles, à Madagascar et jusque dans les instances romaines où elle a participé à l’apostolat et à la réflexion intellectuelle de l’Église. L’amour de sa langue créole se combinait parfaitement à la maîtrise du français et de l’anglais.

À sa place, elle a été l’ambassadrice permanente de nos îles à la recherche d’un souffle indianocéanique pour une même communauté de destin. La route est encore longue. Mais souvenons-nous : il n’y a pas de petit pays ! Lorsque la dignité humaine est au cœur de la pensée et de l’action, toute personne construit une humanité sans frontières.

Honneur à la terre rodriguaise qui a engendré ce grand témoin de la foi. Au carrefour des expériences humaines, Antoinette Prudence nous dira toujours que le développement de nos peuples n’est possible qu’avec une réelle solidarité au cœur de chacune de nos îles et entre toutes nos îles. Recueillons l’héritage. Reprenons le flambeau. Continuons la course jusqu’au bout de l’amour.

Monseigneur Gilbert Aubry


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus