
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
5 avril 2007
Le diocèse de La Réunion partage avec l’Église catholique à Rodrigues ce moment grave du décès et des obsèques d’Antoinette Prudence. Nous exprimons aux membres de sa famille, à Monseigneur Alain Harel, à tous les Rodriguais et à toutes les Rodriguaises, l’assurance de notre profonde sympathie avec notre prière pour Antoinette et pour eux-mêmes.
Nous voulons vous dire notre admiration pour cette femme de cœur et de caractère qui a su développer ses talents en les mettant au service désintéressé de ses compatriotes dans un amour indéfectible pour Dieu et pour son prochain. Elle a relevé le défi de l’identité rodriguaise avec cette fierté qui donnait à son pays une véritable dimension internationale.
Sa voix était écoutée chez vous à l’île Rodrigues, à l’île Maurice, à La Réunion, dans nos Mascareignes, aux Seychelles, à Madagascar et jusque dans les instances romaines où elle a participé à l’apostolat et à la réflexion intellectuelle de l’Église. L’amour de sa langue créole se combinait parfaitement à la maîtrise du français et de l’anglais.
À sa place, elle a été l’ambassadrice permanente de nos îles à la recherche d’un souffle indianocéanique pour une même communauté de destin. La route est encore longue. Mais souvenons-nous : il n’y a pas de petit pays ! Lorsque la dignité humaine est au cœur de la pensée et de l’action, toute personne construit une humanité sans frontières.
Honneur à la terre rodriguaise qui a engendré ce grand témoin de la foi. Au carrefour des expériences humaines, Antoinette Prudence nous dira toujours que le développement de nos peuples n’est possible qu’avec une réelle solidarité au cœur de chacune de nos îles et entre toutes nos îles. Recueillons l’héritage. Reprenons le flambeau. Continuons la course jusqu’au bout de l’amour.
Monseigneur Gilbert Aubry
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)