Eugène Rousse

Retour sur une vie militante et syndicale

29 novembre 2007

Eugène Rousse a évoqué deux aspects de la vie de Léon de Lépervenche : sa vie militante et sa vie syndicale. Il a ensuite commenté une sélection de photos de l’époque. Voici ce qu’il a dit en substance.

« Dès sa sortie du lycée, Léon de Lépervanche avait un objectif : rejoindre ceux qui luttaient pour l’édification d’une société plus juste à La Réunion.
Il a adhéré à la Ligue des droits de l’Homme (LDH), présidée par le Docteur Raymond Vergès. La LDH rassemblait ceux qui voulait sortir La Réunion de la misère coloniale. Elle s’implique politiquement quand la situation l’exige. Elle contribue à organiser les travailleurs réunionnais pour que les avancées obtenues par le Front populaire soient appliquées à La Réunion.
La LDH soutient en 1945 le Comité républicain d’action démocratique et sociale (CRADS) dont elle fournira plusieurs dirigeants. Tout comme elle donnera des cadres syndicaux au mouvement ouvrier réunionnais.
La vie syndicale de Léon de Lépervanche commence par son adhésion à l’Amicale des cheminots. L’immense mérite de Léon de Lépervanche est d’avoir su fédérer tous les syndicats. Il a permis à tous les travailleurs de se rassembler. Créée en août 1936, la Fédération réunionnaise de Travail rassemble 37 syndicats, 10.000 syndiqués, soit 25% des travailleurs de l’époque. A la fondation de la FRT, Léon de Lépervanche en devient le secrétaire général.
Deux ans plus tard, la FRT fusionne avec la Fédération des fonctionnaire pour former l’Union départementale réunionnaise des syndicats et fédérations avec pour secrétaire général le Docteur Raymond Vergès. »

M. M.

Léon de Lépervanche

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus