
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Eugène Rousse
29 novembre 2007
Eugène Rousse a évoqué deux aspects de la vie de Léon de Lépervenche : sa vie militante et sa vie syndicale. Il a ensuite commenté une sélection de photos de l’époque. Voici ce qu’il a dit en substance.
« Dès sa sortie du lycée, Léon de Lépervanche avait un objectif : rejoindre ceux qui luttaient pour l’édification d’une société plus juste à La Réunion.
Il a adhéré à la Ligue des droits de l’Homme (LDH), présidée par le Docteur Raymond Vergès. La LDH rassemblait ceux qui voulait sortir La Réunion de la misère coloniale. Elle s’implique politiquement quand la situation l’exige. Elle contribue à organiser les travailleurs réunionnais pour que les avancées obtenues par le Front populaire soient appliquées à La Réunion.
La LDH soutient en 1945 le Comité républicain d’action démocratique et sociale (CRADS) dont elle fournira plusieurs dirigeants. Tout comme elle donnera des cadres syndicaux au mouvement ouvrier réunionnais.
La vie syndicale de Léon de Lépervanche commence par son adhésion à l’Amicale des cheminots. L’immense mérite de Léon de Lépervanche est d’avoir su fédérer tous les syndicats. Il a permis à tous les travailleurs de se rassembler. Créée en août 1936, la Fédération réunionnaise de Travail rassemble 37 syndicats, 10.000 syndiqués, soit 25% des travailleurs de l’époque. A la fondation de la FRT, Léon de Lépervanche en devient le secrétaire général.
Deux ans plus tard, la FRT fusionne avec la Fédération des fonctionnaire pour former l’Union départementale réunionnaise des syndicats et fédérations avec pour secrétaire général le Docteur Raymond Vergès. »
M. M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)