Rita Payet n’est plus

23 février 2006

“Témoignages” a la grande peine de faire part du décès de Rita Barel épouse Payet, survenu mardi dernier à l’hôpital de Saint-Paul à l’âge de 87 ans.
Rita Payet est née en 1918 au Port, où elle a grandi et a exercé pendant de nombreuses années sa profession de sage-femme, jusque dans les années 60. C’est également au Port, qu’elle a connu Louis Payet, grand militant communiste et syndicaliste, sportif de premier plan, décédé en 1966.
De nombreux enfants du Port et des environs sont arrivés au monde dans les mains de Rita Payet, qui a exercé sa profession à la maternité portoise, devenue ensuite hôpital local. Elle a eu quatre enfants, dont Pierre, le père de Catherine Payet, qui travaille aujourd’hui au cabinet du président de la Région Réunion.
Notre ami Eugène Rousse garde un souvenir ému de Rita Payet, qui "fut non-seulement très appréciée par la population du Port en tant que sage-femme, mais qui a également soutenu son mari et partagé toutes ses nombreuses épreuves de militant, en particulier lorsqu’il fut victime de la répression pour avoir protesté contre les fraudes électorales aux élections municipales du 25 mars 1962".
Les obsèques de la défunte seront célébrées samedi prochain, au Port, à une heure qui sera précisée ultérieurement. “Témoignages” adresse à toute la famille de la défunte, à tous ses proches, en particulier à Catherine, et à toutes les personnes touchées par ce deuil, ses sincères condoléances et sa fraternelle sympathie.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus