
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
24 mars 2016, par
Je voudrais me souvenir de Robert Ardon qui vient de nous quitter. Le devoir de mémoire et mon besoin de reconnaissance pour ce grand Monsieur me poussent à relater ici l’essentiel de la préface qu’il signa lorsque sortit en 1996 le livre que, avec Mickaël Rosalie et d’autres personnes regroupées autour du Président Albert Mourvaye, nous avons alors consacré à l’O.M.S. du Port.
Sous le titre « L’obligation d’écrire », Robert Ardon notera ceci :
« … Je suis de ceux qui pensent que la démarche choisie depuis vingt-cinq ans par l’OMS du Port faisait obligation à celui dont le nom restera à jamais attaché à de multiples entreprises ambitieuses, difficiles, parfois téméraires en faveur de la création sportive, d’écrire l’histoire de l’Office Municipal du Sport de la cité maritime.
« Promouvoir les Portois et les Portoises jeunes et moins jeunes, leur donner leur chance, les mettre sur le chemin et les accompagner dans leur parcours vers leur plus haut niveau possible : la tâche, je l’imagine, a été exaltante comme a été exaltante la mise en chantier de ce phénomène unique en France que sont les inter-quartiers.
« L’OMS du Port, ce fut également un travail de contact pour que se créent d’autres Offices dans toute l’île et naisse un jour le C.R.O.M.S., la mise en œuvre avec d’autres partenaires d’une Politique Régionale d’équipements sportifs, ainsi que l’idée d’inter-communalité.
« Et puis, qui niera que c’est de la farouche envie de permettre à la jeune fille réunionnaise de se libérer qu’est née la gymnastique portoise, entrainant dans sa foulée de nombreuses autres villes pour une réussite éclatante au niveau national ?
« Je me souviens du grand garçon qui avait débarqué, un jour de septembre 1962, au Lycée Leconte de Lisle, pour y préparer son baccalauréat. C’était le temps où l’unique lycée de l’île permettait chaque année à trois ou quatre élèves du C.E.G du Port d’entrer en seconde, après examen du dossier scolaire… Et combien de fois, sur le trajet que nous faisions deux fois par semaine pour nous rendre aux installations sportives du fond de la Rivière Saint-Denis, ne m’a-t-il entretenu de ses réflexions… ».
Merci, Robert, pour ces lignes. Merci pour les conseils que tu as su nous donner au début des années 1960, à moi et à bien d’autres élèves de seconde qui, arrivés de leurs collèges des quatre coins de l’île au Lycée Leconte de Lisle, avons trouvé en toi ce Maître qui nous a permis d’affirmer nos capacités à nous dépasser.
Et puis, merci pour tout ce que tu as apporté à notre île en tant que Président du Comité Régional de Basket-ball et ensuite du CROS. Je n’oublierai jamais ce dossier que, dans le cadre des propositions du CCEE où nous siégions tous les deux, nous remîmes à Monsieur Pierre Lagourgue, le Président du Conseil Régional. Nous écrivions alors les premières pages pour une Politique Régionale d’équipements sportifs.
Adieu, Robert. Tu as été un grand Réunionnais. Nous ne t’oublierons jamais…
Raymond Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)