
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
31 mars 2008
A quoi tient-il qu’il y avait à la Cathédrale de Saint-Denis ce vendredi 28 mars, une foule nombreuse, émue et recueillie pour accompagner M. Roger André sur le chemin de sa toute dernière demeure ?
A quoi tient-il que, apprenant la nouvelle, comme bien d’autres, j’ai alors tout annulé de ce que j’avais prévu de faire pour venir saluer cet homme que je n’ai rencontré que cinq ou six fois dans sa vie ?
Sans doute, était-il de ces êtres qui vous marquent par l’infinie bonté et l’authentique générosité qui se dégagent dans leurs yeux quand vos regards un jour se croisent, dans un instant de doute, comme si vous vous reconnaissiez dans leurs pas, à chercher « un peu de pain pour votre route ».
Roger André aura accompagné dans leur engagement professionnel puis associatif, des centaines de Réunionnais pour qu’ils servent notre île et ses habitants. Que ce soit à la Caisse d’Allocations Familiales dont il fut l’un des directeurs, que ce soit ensuite à l’Union des Œuvres sociales de La Réunion et à la Fondation du Père Favron, là où il est passé, il a laissé le souvenir d’un militant tranquille qui savait offrir « un regard de lumière » pour « semer dans les cœurs le bonheur » et « devenir le sel de la terre »...
Il était arrivé à La Réunion en 1958, venant de Clermont-Ferrand. Après 50 années données à notre île et à sa population, il s’en est donc allé, à 83 ans, au terme d’une longue maladie, entouré de l’affection de son épouse Michèle et de ses enfants et du respect de nombre de ceux qui l’ont connu.
Raymond Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)