Roger André : il était de ces êtres qui vous marquent...

31 mars 2008

A quoi tient-il qu’il y avait à la Cathédrale de Saint-Denis ce vendredi 28 mars, une foule nombreuse, émue et recueillie pour accompagner M. Roger André sur le chemin de sa toute dernière demeure ?
A quoi tient-il que, apprenant la nouvelle, comme bien d’autres, j’ai alors tout annulé de ce que j’avais prévu de faire pour venir saluer cet homme que je n’ai rencontré que cinq ou six fois dans sa vie ?
Sans doute, était-il de ces êtres qui vous marquent par l’infinie bonté et l’authentique générosité qui se dégagent dans leurs yeux quand vos regards un jour se croisent, dans un instant de doute, comme si vous vous reconnaissiez dans leurs pas, à chercher « un peu de pain pour votre route ».
Roger André aura accompagné dans leur engagement professionnel puis associatif, des centaines de Réunionnais pour qu’ils servent notre île et ses habitants. Que ce soit à la Caisse d’Allocations Familiales dont il fut l’un des directeurs, que ce soit ensuite à l’Union des Œuvres sociales de La Réunion et à la Fondation du Père Favron, là où il est passé, il a laissé le souvenir d’un militant tranquille qui savait offrir « un regard de lumière » pour « semer dans les cœurs le bonheur » et « devenir le sel de la terre »...
Il était arrivé à La Réunion en 1958, venant de Clermont-Ferrand. Après 50 années données à notre île et à sa population, il s’en est donc allé, à 83 ans, au terme d’une longue maladie, entouré de l’affection de son épouse Michèle et de ses enfants et du respect de nombre de ceux qui l’ont connu.

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus