Paul Vergès : un aménageur qui s’en donnait les moyens
10 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Nos peines
21 février 2013

Roland Hoareau nous a quittés ce mardi, au terme d’une longue maladie. Je voudrais ici le remercier pour l’image qu’il nous laisse, à moi et, je n’en doute pas, à de nombreux autres hommes politiques de notre pays. Au Conseil régional où, de 1998 à 2010, nous avons tous les deux siégé le temps de deux mandats successifs, Roland s’est toujours comporté en Réunionnais soucieux de partager les idées et les projets qui étaient bons pour notre île et ses habitants. Ses interventions me convenaient tant elles allaient dans le sens de l’intérêt général. Et s’il lui arrivait de ne point être d’accord avec une proposition de la majorité à laquelle j’appartenais, il le disait sans virulence et avec beaucoup de respect dans la voix et dans ses mots. Il savait être dans l’opposition sans être un homme d’opposition.
Nous sommes devenus et nous sommes restés amis. Nous ne nous voyions pas souvent, mais souvent, nous nous retrouvions au téléphone. Notre dernière conversation remonte à un peu plus de deux mois. Il m’avait alors confié qu’il sentait bien que la dernière ligne droite de sa vie était entamée et que ses médecins avaient fait tout ce qu’il y avait à faire. Il savait que ce n’était plus qu’une question de semaines. Je fus heureux de lire dans la presse que, malgré tout, il était toujours à son poste d’élu municipal à Saint-Pierre.
Roland a traversé la vie, la tête haute et le regard porté au loin. C’était un bâtisseur. Puisse son souvenir inspirer les générations qui arrivent et son exemple s’imposer à ceux qui, demain, auront la difficile charge de conduire les affaires de nos communes et de notre île.
Adieu Roland. Adieu, ami…
Raymond Lauret
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Si mi rogarde bien dann mon téléfone pou l’ moune néna problèm dsi la léktir épi lékritir. Défoi i apèl sa bann analfabète, défoi i apèl sa (…)
In kozman pou la rout
Les 12 et 13 septembre 2026 en Inde
Un pays ravagé par l’illettrisme et l’échec scolaire
La FNATH dénonce une nouvelle attaque contre les assurés malades. À compter du 1er octobre, des personnes en arrêt maladie de longue durée (…)
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois