Saint-André : Serge Sinimalé n’est plus

13 juin 2008

On apprenait hier le décès de Serge Sinimalé, militant politique et culturel, homme de convictions et grand patriote réunionnais. Eric Fruteau, maire de Saint-André, a adressé à Témoignages le message suivant :

« C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris Je décès de Serge Sinimalé, grand militant politique et culturel de Saint André dont les multiples combats ont marqué notre ville et resteront dans les mémoires.
Dans les années 60, c’est en tant qu’enseignant et militant communiste qu’il a lutté avec force contre la fraude électorale à Saint André. Puis au sein du FJAR (Front de la jeunesse autonomiste de La Réunion) il a vécu la répression coloniale, jusqu’à l’emprisonnement. Engagé dans le combat contre l’assimilation, dénonçant avec force toutes formes d’asservissement, il a prôné l’indépendance du pays. Il fut de ceux qui luttèrent pour la défense du maloya, la reconnaissance et la libre expression de l’identité créole.

De tous les kabars, de tous les ronds mettant à l’honneur la tradition, le patrimoine, Serge Sinimalé était aussi bien connu des artistes réunionnais. Avec son association Cimendèf, ses ateliers de danse, de moringue, de fabrication d’instruments traditionnels, il est aussi entré dans la vie et dans le cœur de la jeunesse saint andréenne.
Je tiens à saluer ici le parcours de vie d’un homme de résistances, de convictions, de combats et partage à ses côtés, la peine de sa famille. »

Le corps de Serge Sinimalé a été installé hier dans son atelier de fabrication d’instruments, comme il l’avait souhaité, et la veillée a eu lieu à son domicile de l’allée Coco. Ses nombreux amis l’accompagneront une dernière fois, cet après-midi, lors de prières dites à son domicile par Danièl Singaïny, de la "Shapèl La Misèr", et le père Stéphane Nicaise, conformément à l’attitude de dialogue qui était celle de Serge Sinimalé, au-delà de ses convictions non religieuses.
Le départ pour le cimetière de Saint-André est fixé aujourd’hui à 16h. Témoignages tient à exprimer ici à la famille du défunt, et en particulier à son frère Ivrin, les marques de sa profonde amitié.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus