
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
14 mai, par
Un artisan de la culture et de l’identité réunionnaise s’en est allé.
Nous avons appris hier avec tristesse la disparition de Fred ESPEL, le chanteur au violon bleu. Pendant plus de 60 ans, il nous a fait rêver et danser au rythme de ses ségas. Chaque chanson était un témoignage poétique du quotidien des Réunionnais, des réalités sociales, des joies et des peines d’une époque. Bal la poussière, Ti kaz en paille… ses morceaux racontent « ce temps-là » avec émotion et tendresse.
Il a marqué de son empreinte la culture musicale de notre île et a contribué à façonner notre identité créole. Pour cela, il mérite tous les honneurs. C’est à nous désormais de lui rendre hommage, de faire vivre son héritage, et de continuer à faire résonner ses chansons.
De l’avis de ses amis musiciens, Fred Espel possédait une grande sensibilité et une « intelligence musicale » rare. Nous n’en doutons pas un instant.
Et maintenant que le rideau se ferme, nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et à tous ceux qu’il a touchés par sa musique et son humanité.
Julie Pontalba
Pour le Bureau de Presse du PCR
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)