
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Hommage aux défunts organisé par l’Association du Collectif des poussaris de La Réunion
17 septembre 2014
L’Association du Collectif des poussaris de La Réunion organise à Cambaie le matin du 21 septembre un service tamoul d’hommage aux défunts. Samedi dernier, le collectif a présenté cet événement à la presse, en voici le compte-rendu.
Pour la cinquième année consécutive, « l’Association du Collectif des poussaris de La Réunion » organise la cérémonie du Sarva Mahàlhaya Amàvàsaï (Mahàlhaya Pakcham) à Cambaie qui se situe sur le front de mer de Saint-Paul en face du collège de la rue jacquot.
L’idée, c’est toujours de sensibiliser et de rassembler au maximum pendant cette période propice afin d’honorer la mémoire de nos défunts, (Parents, Amies, Vieux ou Jeunes).
Cette année, le Collectif Des Poussaris De La Reunion organisera ce grand hommage à nos défunts, le matin du 21 septembre sur la plage de Cambaie à Saint Paul.
La période du Sarva Mahàlhaya Amàvàsaï dure 15 jours, (du 1er jour de lune décroissante au jour même de la nouvelle lune) qu’on appel (Amàvàsaï) dans le mois de Pourattàsi Màdam, (mois de Gôvindan / Peroumàl ou Vishnu), qui se situe entre (17 septembre au 17 octobre de chaque année).
« L’Association du Collectif des poussaris de La Réunion » célèbrera cette hommage le 2ème Dimanche de cette période comme l’année dernière, et là aussi se ne sera pas le jour même du Sarva Mahàlhaya Amàvàsaï qui signifie service des morts tamoul.
La raison c’est que le jour de Amàvàsaï tombe un Mardi. Ce n’est pas facile d’avoir une journée de congé et il a école, la plupart des poussaris travaillent, d’où l’organisation de la cérémomie un dimanche.
D’après le calendrier tamoul, en cette Année 2014, la période propice, débute ce Mardi 09 Septembre et se terminera le Mardi 23 Septembre.
Cette année encore, la région Ouest à été choisie comme lieu principale pour ce genre d’événement, et si on se réfère à la mythologie, l’Ouest est un des 8 coins cardinaux, où est censé d’abriter le Dieu des eaux, appelé Varuna.
Et dans les rites indous, quand un des proches décède, la coutume veut, que toutes les membres de la famille aille, se purifier soit à la mer soit à la rivière, en tout cas là ou il y a de l’eau.
On va dire que Saint-Paul aujourd’hui, possède un lieu officiellement réservé à ce genre de cérémonie, puisque une convention a été signée entre l’ONF et la municipalité depuis bientôt 4 ans.
- De 07h30 à 09h00 : les fidèles rendront hommages à leurs défunts, sous l’égide d’un des Poussaris.
- De 08h30 à 10h30 : Grand hommage au Dieu Shiva qui incarne la dissolution de l’univers dans son role de destructeur, suivi d’un grand Yàgam (Feu sacriciel).
Toujours, si on se réfère à la mythologie indienne, pendant cette période-là, les âmes sont totalement libres de leurs mouvements, c’est la raison pour laquelle, si quelqu’un ne sait pas où un de ses proches a été enterré ou qu’il n’a pas les moyens de se déplacer sur la tombe du défunt dans un pays lointain, l’occasion lui est offerte de venir l’honorer ce jour-là.
Suite à cette cérémonie, les fidèles peuvent clôturer le rituel chez eux, par un repas végétarien, le samblàni.
L’Association du Collectif des poussaris de La Réunion officiera gratuitement,
Mais il est demandé à chaque participant d’amener un minimum d’ingrédients pour honorer leurs propres Défunts.
1 grains pack, 1 pièce et 1 feuille de bétel ainsi qu’un plateau garnit de fruits et surtout une petite lampe à huile en terre cuite.
Cette cérémonie se déroulera aussi sur divers endroit de l’île pour permettre à tous ceux qui n’ont pas les moyens de se déplacer, à y participer, toujours sous l’égide d’un des Poussaris.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)