
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
28 novembre 1942 - 28 novembre 2018
29 novembre 2018, par
Ce 28 novembre était marqué par l’anniversaire de la libération de La Réunion à laquelle ont fortement contribué les forces progressistes. C’est au Port qu’eurent lieu les moments décisifs. Dans un communiqué diffusé hier sous la signature de Firose Gador, les communistes du Port saluent ces combattants de la liberté.
Cette année marque le 76e anniversaire de la libération de La Réunion survenue le 28 novembre 1942, par les Forces Françaises Libres arrivées à bord du contre-torpilleur « LEOPARD ».
C’est une date qui est commémorée de manière traditionnelle au Port, car c’est une date importante pour les Portoises et les Portois. C’est une date ancrée dans l’histoire et la mémoire collective de notre ville. En particulier depuis la première commémoration de cet évènement au moment de la célébration en 1986 de la période dite de la décennie du centenaire de la Ville du Port.
L’occasion nous est ainsi donnée de rendre hommage aux combattants réunionnais de la Liberté à l’image du Maire de l’époque Léon de Lépervanche, mais aussi aux victimes tombées ce jour-là, les deux Portoises Maria Razoumbo et Diamounie Bickni, et le cheminot Maurice Odon.
Chaque année, Eugène Rousse « Zarboutan nout listwar » nous fait l’honneur de sa présence et permet ainsi la transmission de la mémoire. Nous l’en remercions pour ce travail qui appelle à un devoir de mémoire et à l’impérieuse nécessité de transmettre.
Aujourd’hui, ce devoir de mémoire est ô combien important car le rôle des Portois a été décisif, et la ville du Port a toujours été à l’avant-garde des luttes, que ce soit sur le plan syndical, politique, culturel…
Au nom de la section communiste du Port, je veux saluer ici le courage des Réunionnais, des Portois face à un régime fasciste. C’est à eux que revient l’honneur de la libération de La Réunion car grâce à leurs combats, La Réunion a été libérée du joug fasciste.
Ces combattants de la liberté sont aussi des conquérants de la liberté. Ils ont puisé dans leurs propres forces pour conquérir cet idéal de liberté et pour préserver leur dignité.
Dans le contexte actuel et face à l’actualité, nous nous devons de tirer des leçons de cette époque car la liberté c’est un long chemin. Et aujourd’hui, on peut s’interroger :
• Y a-t-il liberté sans responsabilité ?
• Y a-t-il liberté sans vision de l’avenir et sans développement ?
L’environnement dans lequel nous évoluons aujourd’hui nous rappelle que cet IDEAL DE LIBERTE reste encore à atteindre. Ce qui signifie pour nous, pour notre génération, qu’il faut lutter pour la liberté, notre liberté.
C’est à la jeunesse de reprendre le relais de cette lutte en référence à Paul Vergès qui a été sur le terrain de la guerre avec son frère Jacques pour défendre un idéal, l’idéal de la liberté.
Pour terminer je citerai l’écrivain Pierre Billon « La dignité est dans la lutte, et non dans l’issue du combat ».
Pour la section PCR du Port
Firose Gador
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)