
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Préavis de grève dans l’Education nationale ce 2 novembre
2 novembre 2020
La semaine dernière, lors de la reprise après les congés d’octobre, la hiérarchie académique sans prendre l’attache des représentants des personnels, a renvoyé aux seuls chefs d’établissement l’organisation de l’hommage à Samuel Paty, ce qui a donné lieu à des actions et des modalités plus que disparates et insatisfaisantes pour les collègues.
Ces deux derniers jours, les modifications apportées au dernier moment par le Ministre à l’organisation de la journée du lundi 2 novembre, journée nationale d’hommage à notre collègue Samuel Paty dans les établissements scolaires, suscitent colère et indignation dans la profession. Et ce d’autant plus que cette organisation avait été discutée avec les représentants des personnels au niveau national le 27 octobre !
Comme le déroulement de cette journée est renvoyé, une fois de plus, au local, nous pouvons craindre que les choses ne se passent comme la semaine dernière. Les collègues se verront peut-être aussi, de nouveau, privés de temps banalisé pour échanger et préparer dignement la minute de silence.
A cette heure des personnels de l’Education Nationale n’ont toujours pas d’information sur le déroulement de la journée !
Le SNES–FSU Réunion dénonce cette impréparation et la cacophonie qui règnent autour de cette journée. Atermoiements qui sont indignes de l’hommage que les personnels tiennent à rendre à leur collègue assassiné pour avoir fait son métier.
Aussi, le SNES-FSU Réunion, soutient-il les collègues, qui se verraient refuser un temps d’échange pour préparer l’hommage à Samuel Paty, lundi 2 novembre, et les appelle à user de leur droit de grève, si besoin était, et à se réunir dans les établissements scolaires.
Un préavis national de grève a été déposé en ce sens.
SNES FSU Réunion
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)