Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Culture > Hommage

SNES-FSU : « Pour un hommage digne, serein et réfléchi à Samuel Paty »

Préavis de grève dans l’Education nationale ce 2 novembre

lundi 2 novembre 2020

La semaine dernière, lors de la reprise après les congés d’octobre, la hiérarchie académique sans prendre l’attache des représentants des personnels, a renvoyé aux seuls chefs d’établissement l’organisation de l’hommage à Samuel Paty, ce qui a donné lieu à des actions et des modalités plus que disparates et insatisfaisantes pour les collègues.

Ces deux derniers jours, les modifications apportées au dernier moment par le Ministre à l’organisation de la journée du lundi 2 novembre, journée nationale d’hommage à notre collègue Samuel Paty dans les établissements scolaires, suscitent colère et indignation dans la profession. Et ce d’autant plus que cette organisation avait été discutée avec les représentants des personnels au niveau national le 27 octobre !

Comme le déroulement de cette journée est renvoyé, une fois de plus, au local, nous pouvons craindre que les choses ne se passent comme la semaine dernière. Les collègues se verront peut-être aussi, de nouveau, privés de temps banalisé pour échanger et préparer dignement la minute de silence.
A cette heure des personnels de l’Education Nationale n’ont toujours pas d’information sur le déroulement de la journée !

Le SNES–FSU Réunion dénonce cette impréparation et la cacophonie qui règnent autour de cette journée. Atermoiements qui sont indignes de l’hommage que les personnels tiennent à rendre à leur collègue assassiné pour avoir fait son métier.

Aussi, le SNES-FSU Réunion, soutient-il les collègues, qui se verraient refuser un temps d’échange pour préparer l’hommage à Samuel Paty, lundi 2 novembre, et les appelle à user de leur droit de grève, si besoin était, et à se réunir dans les établissements scolaires.
Un préavis national de grève a été déposé en ce sens.

SNES FSU Réunion



Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus