Rassemblement de solidarité avec les victimes des attentats de Pâques
Solidarité Sri-Lanka : message de Julie Pontalba, pour le Mouvement Réunionnais pour la Paix
4 mai 2019
« Dès que la terrible information des attentats au Sri Lanka a été connue, le Mouvement Réunionnais pour la Paix a produit le communiqué suivant.
“Les explosions de bombes commises le jour de Pâques au Sri Lanka, qui ont causé plusieurs centaines de morts et de blessés, ont été coordonnées et clairement orientées contre l’Eglise et l’Hôtellerie.
Les émotions sont très fortes dans une société réunionnaise qui prône le dialogue inter-religieux.
Nous sommes, de plus, plongés dans le contexte d’arrivées successives de migrants issus de ce pays, cela en rajoute donc à la sensibilisation des Réunionnais face à ces évènements dramatiques.
Le Mouvement Réunionnais Pour la Paix condamne cette tuerie qui porte atteinte à toutes les religions et rappelle que de toutes les façons le terrorisme n’a pas d’avenir.
Nous appelons à une initiative conjointe des forces de paix.”
Ce soir, nous voudrions tout d’abord remercier les organisateurs, Mr Idriss Issop-Banian pour le Groupe du Dialogue Inter-Religieux de La Réunion et la Ligue des Droits de l’Homme, pour leur initiative, ensuite nous voudrions présenter nos condoléances aux populations et familles durement éprouvées par cette tragédie.
La suite de notre message est simple et c’est le suivant.
Que ce soit ici, au Sri Lanka ou ailleurs dans le monde, nous aspirons toutes et tous à vivre le plus longtemps possible, en bonne santé physique, mentale et en paix.
Pour cela, on ne peut pas bâtir une société où le bonheur des uns signifie le malheur pour les autres. Peu importe les motivations, ceci est impensable. Alors, oui, nous osons le dire : le terrorisme n’a pas d’avenir.
Et pour en finir avec le terrorisme, nous devons lui opposer l’éducation à la paix et agir en faveur de l’unité du peuple, en particulier l’unité des peuples à La Réunion.
Que nos messages et nos prières traversent les océans et encouragent les familles des victimes à se relever avec dignité. »
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 juillet, par Christian Fontaine
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
2 juillet, par Paul Dennemont
2 juillet, par Justin
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
28 juin, par Rédaction Témoignages
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
27 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
27 juin, par Justin
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
27 juin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
4 mai 2019, 11:32, par oscar dudule
Ce message est vrai en particulier ce passage :"
"Et pour en finir avec le terrorisme, nous devons lui opposer l’éducation à la paix et agir en faveur de l’unité du peuple, en particulier l’unité des peuples à La Réunion."
mais il est sans effet sur des fanatiques musulmans qui tuent celles et ceux qui ne pensent pas comme eux.
Au Pakistan,il y a quelques années Malala a été victime d’un attentat. Elle en a réchappé de justesse. Cette jeune fille luttait et continue de lutter, pour que les filles reçoivent une éducation comme les garçons.
En France Madame IBN ZIATEN est obligé de se déplacer avec des gardes du corps.Elle a été menacée de mort. j’ai eu le plaisir d’assister à son intervention, à Terre sainte, il y a 4 ans. C’est une femme remarquable, qui prône le vivre ensemble, le respect des autres.
Bien sur il faut lutter ; mais ce n’est pas facile.