Hommage

Solidarité Sri-Lanka : message de Julie Pontalba, pour le Mouvement Réunionnais pour la Paix

Rassemblement de solidarité avec les victimes des attentats de Pâques

Témoignages.re / 4 mai 2019

Voici le texte de l’intervention prononcée hier soir par Julie Pontalba, à l’occasion du rassemblement de solidarité avec les victimes des attentats au Sri-Lanka.

JPEG - 62.6 ko

« Dès que la terrible information des attentats au Sri Lanka a été connue, le Mouvement Réunionnais pour la Paix a produit le communiqué suivant.

“Les explosions de bombes commises le jour de Pâques au Sri Lanka, qui ont causé plusieurs centaines de morts et de blessés, ont été coordonnées et clairement orientées contre l’Eglise et l’Hôtellerie.
Les émotions sont très fortes dans une société réunionnaise qui prône le dialogue inter-religieux.
Nous sommes, de plus, plongés dans le contexte d’arrivées successives de migrants issus de ce pays, cela en rajoute donc à la sensibilisation des Réunionnais face à ces évènements dramatiques.
Le Mouvement Réunionnais Pour la Paix condamne cette tuerie qui porte atteinte à toutes les religions et rappelle que de toutes les façons le terrorisme n’a pas d’avenir.
Nous appelons à une initiative conjointe des forces de paix.”

Ce soir, nous voudrions tout d’abord remercier les organisateurs, Mr Idriss Issop-Banian pour le Groupe du Dialogue Inter-Religieux de La Réunion et la Ligue des Droits de l’Homme, pour leur initiative, ensuite nous voudrions présenter nos condoléances aux populations et familles durement éprouvées par cette tragédie.

La suite de notre message est simple et c’est le suivant.

Que ce soit ici, au Sri Lanka ou ailleurs dans le monde, nous aspirons toutes et tous à vivre le plus longtemps possible, en bonne santé physique, mentale et en paix.
Pour cela, on ne peut pas bâtir une société où le bonheur des uns signifie le malheur pour les autres. Peu importe les motivations, ceci est impensable. Alors, oui, nous osons le dire : le terrorisme n’a pas d’avenir.
Et pour en finir avec le terrorisme, nous devons lui opposer l’éducation à la paix et agir en faveur de l’unité du peuple, en particulier l’unité des peuples à La Réunion.

Que nos messages et nos prières traversent les océans et encouragent les familles des victimes à se relever avec dignité. »



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Ce message est vrai en particulier ce passage :"

    "Et pour en finir avec le terrorisme, nous devons lui opposer l’éducation à la paix et agir en faveur de l’unité du peuple, en particulier l’unité des peuples à La Réunion."

    mais il est sans effet sur des fanatiques musulmans qui tuent celles et ceux qui ne pensent pas comme eux.

    Au Pakistan,il y a quelques années Malala a été victime d’un attentat. Elle en a réchappé de justesse. Cette jeune fille luttait et continue de lutter, pour que les filles reçoivent une éducation comme les garçons.

    En France Madame IBN ZIATEN est obligé de se déplacer avec des gardes du corps.Elle a été menacée de mort. j’ai eu le plaisir d’assister à son intervention, à Terre sainte, il y a 4 ans. C’est une femme remarquable, qui prône le vivre ensemble, le respect des autres.

    Bien sur il faut lutter ; mais ce n’est pas facile.

    Article
    Un message, un commentaire ?