Diffusion d’un film à la télévision
Sudel Fuma : « Elie ou les forges de la liberté » mercredi soir sur Réunion Première
15 juillet 2014
« C’est le 5 novembre 1811, alors que l’île était sous domination anglaise, qu’Élie, Gilles, Prudent, Fulgence et une cinquantaine d’autres esclaves, la plupart appartenant à la famille Hibon, partirent du Bassin Misouk dans la ravine du Trou à Saint-Leu pour réaliser la seule véritable révolte de l’histoire de La Réunion. Cette insurrection était organisée, pensée et réfléchie depuis de longs mois. Elle visait les propriétaires blancs de Saint-Leu et leurs richesses (vivres, argent, hardes, vin...), des trésors qu’ils avaient eux-mêmes entassés au prix de leur sueur dans le magasin des propriétaires.
Munis de haches, bâtons, de kalou, de tambours, de lansiv et d’un drapeau, armés de leur courage et de leur détermination, ils descendirent "comme une ravine dans les mauvais temps" dans le quartier de Saint-Leu avec intention de mettre un terme à l’exploitation et à la domination des maîtres et de se libérer du système esclavagiste.
Partant de Saint-Leu, ils voulaient atteindre tous les quartiers de l’île et amener les autres esclaves à se joindre à eux et à participer aux combats. Ils s’attaquèrent d’abord à la propriété de Jean Macé, tuant celui-ci et saccageant sa demeure, puis ils s’en prirent à celles des Hibon situées aux alentours.
La révolte dura du 5 au 8 novembre 1811. Dénoncée par un esclave qui voulait protéger les maîtres — l’esclave Figaro qui, dès le 4 novembre, a révélé le complot —, cette révolte fut brusquement réprimée par la riposte des maîtres accompagnés d’esclaves enrôlés. Plus de 300 esclaves participèrent à cette insurrection : plus d’une trentaine furent tués lors des combats, 145 furent arrêtés, emprisonnés à Saint-Denis et jugés, d’autres comme Élie réussir à s’échapper. Il se rendra peu de temps après et rejoindra ses compagnons.
Le 11 février 1812, le tribunal — réuni pour l’occasion en la cathédrale de Saint-Denis — jugea les rebelles de Saint-Leu. Il prononça la peine de mort contre 25 accusés, dont 15 furent exécutés dans les divers quartiers de l’île. D’autres furent condamnés aux fers à perpétuité ou à temps.
Pou bann konbatan la libèrté, an souvnans nout zansèt, nou tienbo, nou larg pa ! »
22 mars, par Rédaction Témoignages
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
22 mars, par Christian Fontaine
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
22 mars
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
22 mars, par Justin
Mézami zot i koné kan wi fé in n’afèr i fo sa lé klèr. Si sé in sha i fo wi oi li bien sou toute son koutur é wi oi si sa i bote aou pou vréman. (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Messages
22 juillet 2014, 23:15, par mimi
je parle au présent car j’ai du mal à prononcer le mot (mort)
mon Su tu me dis souvent tu me combles de bonheur mimi c’est c’est comme ça tu m’appelle. A peine tu quitte la maison déjà le téléphone sonne pour me dire que : " mimi j’ai oublié de te dire que je t’aime ma petite chérie prends soin de toi ............................tu aimais la vie,
j’aimerai tant être à coté de toi et me reposer car tu as toujours les mots pour me rassurer je t’aime mon Su.