
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Condoléances
16 mars 2006
o Parti communiste réunionnais
"Un ami fidèle et dévoué"
Mesdames,
J’apprends la nouvelle du deuil qui vous frappe avec la disparition de notre ami fidèle et dévoué, Monsieur Yacoub Alibhaye arraché prématurément à l’affection des siens par l’épidémie qui ravage La Réunion.
Je tenais à vous dire en quelle haute estime nous tenions sa personne. Sa disparition est une véritable perte car Monsieur Yacoub Alibhaye était un témoin important de toute l’histoire, de Saint-Paul certes, mais aussi de La Réunion toute entière. Il aura vécu les épisodes décisifs de la transformation de la société réunionnaise et il y aura lui-même contribué par ses engagements personnels aux côtés de celles et ceux luttant pour bâtir un avenir meilleur. C’est donc en toute logique qu’il a apporté un précieux soutien à Paul Vergès en figurant sur la liste municipale qu’il conduisait.
Par sa sagesse, par sa simplicité et sa préoccupation constante du devenir de La Réunion, par l’aide qu’il savait apporter avec discrétion aux jeunes défavorisés les plus méritants, Monsieur Yacoub Alibhaye a marqué les esprits et les cours de tous les Saint-Paulois.
À son épouse, à ses deux filles et à toute sa famille, j’adresse mes condoléances et mes sentiments de profonde compassion en mon nom personnel ainsi qu’au nom du Parti communiste réunionnais.
Élie Hoarau
secrétaire général du PCR
o La section communiste de Saint-Paul
"Un fidèle camarade apprécié de tous"
La section communiste de Saint-Paul salue la mémoire de notre camarade Yacoub Alibhaye, décédé ce mardi 14 mars 2006 dans sa 79ème année. Ce fidèle camarade était apprécié de tous en particulier pour son dévouement à la cause des plus démunis. Nous présentons nos très sincères condoléances à toute sa famille.
o Idriss Banian
Une vie de sagesse exemplaire
Yacoub Alibhaye s’est éteint, dans sa 79ème année, mardi soir, au CHD de Bellepierre où il avait été admis quelques jours auparavant. Diabétique, affaibli par le chikungunya, son organisme n’a pas surmonté l’épreuve d’une séance de dialyse subie dans la journée.
La nouvelle de son décès a ému non seulement ses nombreux proches mais aussi l’ensemble de ses amis à travers toute l’île. Nombreux aussi sont les Saint-paulois qui regrettent sa disparition. Tant sa popularité était grande dans le chef-lieu de l’Ouest.
Yacoub Alibhaye est né le 20 décembre 1927 à La Saline les Hauts où son père, jeune immigré du Gujerat, tenait un petit commerce de détail. Sa mère était une Créole originaire du village même. Yacoub sera l’aîné d’une fratrie de 11 enfants. Les conditions extrêmement modestes de ses parents ne lui permettent pas d’aller à l’école. Et au décès de son père, il lui a fallu très tôt entrer dans la vie active. Il sera commis de commerce à Saint-Pierre puis à Saint-Denis. En 1954, il s’installe à son compte dans le centre-ville de Saint-Paul où il ouvre un magasin de tissus et de meubles-péi. Il fait aussi du matériau de construction. Le commerce évoluant, dans les années 60, il se spécialise dans la confection. L’enseigne “Le Chic de Paris” devient très vite le rendez-vous du tout Saint-Paul. Une dizaine d’années plus tard, il s’affirme dans le commerce de meubles et électroménager avec une autre enseigne, “Paris Meubles” bien connue des Saint-paulois. Il y a quelques jours, il y était encore, accueillant la clientèle avec la même affabilité. Ses contacts avec les gens étaient toujours très chaleureux. Sa réussite, il la doit non seulement à son savoir-faire mais aussi et surtout à son savoir-être.
Des origines modestes
Homme de simplicité, il n’a jamais oublié ses origines modestes et il savait faire confiance à sa nombreuse clientèle faite de petites gens qui trouvaient toujours auprès de lui une écoute attentive et des facilités pour la réalisation de leurs projets. Homme de cœur, sa générosité se manifestait par les conseils avisés qu’il prodiguait à tout un chacun, aux jeunes surtout, qu’il encourageait pour les études. Il partageait beaucoup de valeurs avec les gens de condition modeste.
N’ayant pas pu aller à l’école, Yacoub appartenait à la classe des “intellectuels analphabètes” tel que le plaît à souligner Paul Vergès. Par son intelligence et sa grande expérience de la vie, Yacoub épatait par sa grande connaissance des rouages de la vie économique de l’île et de la société réunionnaise. Il connaissait admirablement bien l’histoire de Saint-Paul. Il était une mémoire vivante que l’on regrettera longtemps.
Ce qui le caractérisait aussi c’était sa fidélité à ses racines, à sa foi musulmane, et à ses idées politiques. Et l’une de ses grandes fiertés c’était de s’être engagé ces dernières années auprès de Paul Vergès dans le combat politique à St Paul. Yacoub Alibhaye nous laisse le témoignage d’une vie marquée par un grand sens de la tolérance et du respect de l’autre quelle que soit sa condition sociale ou sa croyance. Une vie de sagesse exemplaire à plus d’un titre pour les générations à venir.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)