
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Nos peines
26 novembre 2018
Il avait fêté son centième anniversaire il y a tout juste un an. Et c’est quatre jours avant sa 101e année révolue qu’il s’est éteint samedi dernier. Au bout d’une vie d’homme, de Réunionnais faite de courage, de droiture et de combat.
Théophane Lauret est né à la Ravine des Cabris le 28 novembre 1917. Orphelin de mère avant l’âge d’un an, élevé par sa grand-mère jusqu’à l’âge de 5 ans, il vient alors vivre avec son père aux Trois-Bassins. Dure enfance des hauts, chemins difficiles qui l’ont forgé pour la suite. Comme son père maréchal-ferrant, il devient forgeron. Il se marie en 1941 avec Eva, dont il aura 8 enfants, 6 filles et 2 garçons.
Il participe dès 1945 à la lutte pour aller vers La Réunion département français, au côté de Léon de Lepervanche. Dure bataille que cette élection législative, où les trois figures progressistes aux Trois-Bassins se nomment Massain, Fontaine et… Théophane Lauret, alors âgé de 28 ans.
C’est en 1951 qu’il vient s’installer au Port, la forge touchant à sa fin. Magasinier sur les quais du port de la Pointe des Galets, il livre une lutte de chaque jour pour nourrir sa famille avec un salaire extrêmement modeste. Son combat a un sens, tourné vers l’objectif d’ouvrir à ses enfants les portes de l’instruction pour une bonne avancée dans la vie. Mission accomplie grâce à un haut sens du devoir chez ce père exemplaire.
Théophane Lauret, c’était aussi une fidélité à ses engagements de jeunesse, aux côtés de Raymond puis Paul Vergès. C’était une participation sans trêve aux réunions et aux défilés de sa bonne ville ouvrière du Port, ville dont il est fait citoyen d’honneur en 2006. C’était un repère pour les générations qui sont entrées dans la lutte après lui. Nous faisons partie de ce sillage, de cette continuité, de cette fidélité. Et Raymond, notre ami, notre camarade, l’illustre à l’évidence.
Au moment où après une vie aussi bien remplie, Théophane Lauret nous quitte, nous assurons de nos condoléances attristées et de nos amicales pensées ses enfants – Jacqueline, Raymond, Denise, Marie, Chantal, Serge, Michèle et Odile –, ses gendres et ses belles-filles, ses 17 petits-enfants et ses 14 arrière-petits-enfants.
Les obsèques auront lieu ce lundi 26 novembre au Port. La cérémonie religieuse se tiendra en l’église Ste Jeanne d’Arc à 14 h 30. L’inhumation se fera au cimetière paysager du Port.
Alain Dreneau,
pour la section PCR du Port
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Messages
27 novembre 2018, 06:14, par collet Lucay
Lucay son gendre.
Merci à Alain Dreneau pour ce témoignage dans le journal ou tous les jours il prenait connaissance de l’actualité de son pays. A mon nom personnel et aux nom de toute la famille je peux que lui rendre un grand hommage. C’était un homme digne et aussi avait une hygiène de vie très sobre (ne buvez pas et ne fumez pas)