
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Hommage à Arnaud Dormeuil à la Région
4 décembre 2008
Hier à la Région, c’est un « grand Réunionnais » qui a été honoré.
Avec des mots, avec des gestes, avec de la musique, la famille et les amis d’Arnaud Dormeuil lui ont exprimé une fois encore leur fidèle affection. Ils et elles étaient très nombreux à la Région hier soir pour cet hommage émouvant.
Chantal, Louis, Marie-Hélène, Romuald, Scolastique, ses frères et sœurs l’ont fait revivre à travers les souvenirs partagés. La famille des artistes, Jean-Luc Trulès, Nicole Dambreville, Emmanuel Genvrin, Dominique Carrère, Lolita Monga ont rappelé chacun à sa manière ses talents et sa force de travail. Il est monté sur scène 1409 fois, a rencontré 325.000 spectateurs à travers 30 spectacles : voilà l’ampleur de sa vie d’artiste !
Après ces témoignages qui l’ont rendu à nouveau présent parmi nous, le Président de la Région Réunion a invité à tirer les leçons de cette vie trop courte mais riche de sens et de valeurs.
Paul Vergès voit dans Arnaud Dormeuil un de ceux qui par son origine modeste a fait partie de cette composante de la population qui n’a pas bénéficié autant que d’autres de la promotion sociale. Terrible injustice alors que leurs ancêtres ont vécu le pire de la courte histoire de La Réunion : l’esclavage. En même temps, « il a pu accéder à la notoriété et devenir un exemple parce qu’au-delà du poids des origines, il a été un artiste, un intellectuel qui s’est réalisé en se plongeant dans l’héritage du peuple réunionnais ». En particulier, il a montré que « la langue réunionnaise pouvait inspirer la poésie, l’avenir, l’élégance, que la langue créole était une langue d’artiste, une langue d’intellectuel ». Il s’est également appuyé sur la tradition culturelle du chant, de la musique et de la danse où l’on reconnaît l’héritage malgache et africain, un héritage qui est une composante importante de la réalité réunionnaise.
En fond de scène, l’image malicieuse d’Arnaud et de son accordéon était là pour confirmer, illustrant ce que Dominique Carrère avait souligné plus tôt : « Arnaud té i respir la mizik ! » ainsi que son frère Louis avec « in ti kou mizik la bous » et l’écho de "Tropicadéro" de Jean-Luc Trulès.
Parce que l’art véritable est toujours création dans la rencontre, Paul Vergès notait qu’Arnaud Dormeuil avait su marier les éléments de la tradition réunionnaise avec des formes d’expression peut-être moins enracinées comme le théâtre. Hommage était rendu, au passage, à la Troupe Vollard qui lui avait donné cette chance.
Un « zarboutan nout kiltir »
Et quand on est un artiste, on l’est aussi dans sa vie. « Sa création dans sa langue, dans sa danse, dans sa musique a été un élément de sa vie personnelle et ce qui frappait c’était sa capacité à transmettre les valeurs réunionnaises. On est vraiment un Réunionnais quand on puise dans son héritage culturel et qu’on s’ouvre aux autres » précisait le Président du Conseil régional.
Ce qu’a fait, ce qu’a été Arnaud Dormeuil est donc à la fois une source de réflexion, un exemple et une exigence. S’il a su surmonter des situations difficiles, s’il a su s’appuyer sur son héritage réunionnais pour le valoriser et le faire partager, il est bien un « zarboutan nout kiltir » qui « nous fera progresser dans nos propres valeurs ». Il faut que d’autres Arnaud se lèvent, d’autres exemples de la « diversité enrichissante de notre identité réunionnaise. »
Parce qu’il a été un « grand Réunionnais » que doivent connaître les futures générations, annonce a été faite que le Centre régional dramatique pourrait porter son nom : une annonce saluée par de vibrants applaudissements.
Après les dernières notes de musique portées par de jeunes talents du Centre de rayonnement régional, les uns et les autres avaient du mal à se quitter, tant ils avaient encore de souvenirs à partager.
Sarah Louise
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)