
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Décès de Daniel Pavageau
13 septembre 2005
Daniel Pavageau nous a quittés, emporté hier en pleine activité par une crise cardiaque foudroyante. Il avait 59 ans.
Tous ceux qui travaillent d’une façon ou d’une autre à la construction de La Réunion n’ont pas pu ne pas croiser un jour ou l’autre la route de ce Nantais d’origine, ingénieur de métier, aussi discret qu’efficace, arrivé à La Réunion avec sa famille vers 1982.
Après un rapide passage à l’Agence d’urbanisme (AUR), où il se fait remarquer en fondant avec quelques amis - Michel Oberlé, François Payet - une section syndicale CGTR, il est devenu directeur général de la SEMADER, quelques mois après la création de cette société d’économie mixte du Sivomr, qui venait lui aussi d’être créé. Daniel Pavageau a dirigé cette société d’aménagement avec son brio de défricheur et un engagement total qui lui valut la première SEM d’or remportée à La Réunion. Jusqu’en 2001, il a été un des principaux artisans, sinon la cheville ouvrière de la politique d’aménagement impulsée par le Sivomr, puis la CIVIS, avant que ces outils ne tombent en de mauvaises mains.
Il part alors diriger la SR21, à la demande de Paul Vergès, président de la Région, qui avait en lui une confiance absolue. C’est de là qu’il mettra en chantier le tram-train et de nombreux projets de développement dont cette société faisait le portage pour la collectivité. Il a beaucoup fait aussi pour tisser les premières relations économiques avec la Chine, où il s’est rendu à plusieurs reprises ces trois dernières années, accueillant une première représentation chinoise dans les locaux de la rue de la République.
Loyauté sans faille
En décembre 2004, il avait transmis la direction de la SR21 à Pierre Vergès. Depuis février 2005, il dirigeait la SEDRE, dont il avait entrepris de faire un outil performant, "dépoussiéré" comme il disait, au service de l’aménagement de l’île, notamment du TCO.
D’une loyauté sans faille, doté d’un caractère et d’une personnalité très attachants, apprécié dans les milieux les plus divers de la société, c’est tout naturellement vers lui que se sont tournés les dirigeants du TCO lorsqu’en 2003, ils ont cherché un président au Conseil de Développement, qui devait se réunir ce matin au Port avec environ 200 partenaires du monde culturel. C’est bien la première fois que Daniel leur fera faux bond, à eux et à ses très nombreux amis.
Dans l’après-midi d’hier, après avoir enchaîné deux réunions, il a été pris d’un malaise au service départemental d’architecture et a été foudroyé sur place.
Son corps repose depuis hier soir au Funerarium, dans l’attente de ce que sa famille, notamment ses trois enfants, étudiants en France, décideront dans les prochains jours.
Dès sa tragédie connue, de nombreuses réactions de sympathie et de douleur nous sont parvenues. Elles témoignent de l’immense perte que cette mort injuste et brutale représente pour tous ceux qui aiment La Réunion et qui la servent, comme lui savait nous entraîner à le faire.
Messages de condoléances
o Paul Vergès, président du Conseil régional
"Daniel Pavageau a apporté une contribution éminente au développement de notre île"
"Actuellement à Paris, c’est avec stupeur et une profonde tristesse que je viens d’apprendre le décès de Daniel Pavageau.
Sa disparition représente une grande perte pour La Réunion en même temps qu’elle affecte profondément tous ceux qui l’ont connu et ont apprécié ses qualités tant humaines que professionnelles.
Daniel Pavageau fut mon collaborateur direct à la SEMADER pendant près de 15 ans, où il a exercé avec une compétence unanimement reconnue et un grand sens des responsabilités les fonctions de directeur général. C’est tout naturellement que j’ai fait appel à lui lorsque fut décidée en 2002 par la Région, la création de la SR 21.
Durant ces 20 années, je n’ai eu qu’à me féliciter de sa collaboration et de sa loyauté. Passionné par l’aménagement de cette terre de La Réunion qu’il avait adoptée et qui l’avait adopté, Daniel Pavageau a apporté une contribution éminente au développement de notre île. Il a été sans conteste l’un de ceux qui, dans les années 80, a creusé le sillon de l’intercommunalité et favorisé l’émergence d’un nouvel outil de gestion moderne, les Sociétés d’Economie Mixte.
Par ses qualités humaines, Daniel Pavageau réussissait à faire partager cette culture du développement par tous ceux qui collaboraient avec lui. C’est pourquoi il a été aux fonctions de directeur général un véritable “manager” et constitue un exemple pour tous ceux qui exercent des fonctions d’encadrement.
Figure reconnue dans le monde des décideurs et des acteurs économiques de La Réunion, Daniel Pavageau laisse un vide qui sera douloureusement ressenti. Personnalité attachante, il va terriblement manquer à ses collègues, à ses proches, à sa famille.
À ses enfants, à toute sa famille, à tous les siens, je présente en mon nom personnel et au nom du Conseil régional mes plus sincères condoléances."
o Pierre Vergès, président directeur général de la SR 21
"Le pionnier des SEM"
"Suite au décès tragique de Monsieur Daniel Pavageau survenu hier à Saint-Denis, le Président directeur général, Pierre Vergès, les membres du Conseil d’administration ainsi que le personnel de la Société d’Économie Mixte, SR 21, tiennent à rendre un vibrant hommage à ce grand bâtisseur qui a fortement contribué au développement économique et social de notre île.
Arrivé à La Réunion en 1983, Monsieur Daniel Pavageau a occupé le poste de directeur d’Études à l’Agence de l’Urbanisme de La Réunion, avant de fonder et de développer la SEMADER sous la présidence de Paul Vergès en 1984.
Directeur général de la SEMADER où il a activement œuvré dans la construction de logements sociaux, de grands équipements publics, de nombreux lycées, mais aussi dans l’aménagement de zones de développement économique, telle que la ZAC 2000 au Port, prenant ainsi une part active au développement de nombreuses communes de notre île.
En 2001, il fonde et dirige la SR 21, chargée aujourd’hui par le Conseil régional de la mise en œuvre du futur Tram-Train, du développement durable et de la coopération régionale.
Depuis février 2005, Daniel Pavageau avait pris la Direction de la SEDRE.
gé de 59 ans, Daniel Pavageau était père de 3 enfants.
Il reste pour les acteurs économiques et sociaux de La Réunion le pionnier des SEM."
o Élie Hoarau, secrétaire général du PCR
"Une personnalité unanimement respectée"
En arrivant ce soir à La Réunion, j’apprends avec une profonde tristesse la nouvelle de la disparition de Daniel Pavageau.
L’émotion qui saisit toutes les personnes ayant connu et travaillé avec Daniel Pavageau indique à elle seule la qualité de celui que La Réunion vient de perdre.
J’ai personnellement pu apprécier les immenses qualités et le talent avec lesquels Daniel Pavageau remplissait ses fonctions à la direction générale de la SEMADER. À ses qualités de grand professionnel, Daniel Pavageau ajoutait un profond respect de ses collaborateurs du fait d’une loyauté et d’un sens des relations humaines qui faisait de lui une personnalité unanimement respectée.
Confronté à la brutale disparition d’un être d’exception, mes pensées vont vers ses enfants, sa famille ainsi que vers tous les siens auxquels je présente, au nom de notre organisation et en mon nom personnel, mes très sincères condoléances.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)