
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Au Mali
21 avril 2008
Le Président malien, Amadou Toumani Touré, a, depuis le Ghana où il effectue une visite officielle de trois jours, rendu vendredi un vibrant hommage à Aimé Césaire, assurant que le poète et écrivain a laissé derrière lui une « flamme » qui ne s’éteindra jamais.
« Aimé Césaire n’est plus ! Mais la flamme qu’il a allumée lui survivra, entretenue par plusieurs générations de citoyens du monde qui se reconnaissent en son combat », a notamment écrit le président malien dans un message de condoléances dont copie est parvenue à l’Agence de presse africaine vendredi dans la capitale malienne.
Selon le président malien, le nom de Aimé Césaire éveille « en chacun de nous le souvenir d’un combattant infatigable pour la cause des peuples opprimés en général, et des peuples africains et ceux de la Diaspora en particulier ».
« Unis dans le deuil, nous prions pour le repos d’un fils rebelle », conclut le texte du président malien délivré à partir d’Accra, la capitale ghanéenne.
Par ailleurs, le président de l’Organisation malienne des éditeurs du livre (OMEL) et directeur de la maison d’éditions Jamana, Hamidou Konaté, considère la disparition, jeudi, de l’écrivain martiniquais Aimé Césaire comme une énorme perte pour le continent africain.
« La mort d’Aimé Césaire est une grande perte pour l’Afrique. Césaire a été un grand panafricaniste convaincu. Il a éveillé la conscience des Noirs. C’est une perte aussi pour le monde du livre. Son œuvre “Cahier d’un retour au pays natal” est dans toutes les sphères. Nous ne pouvons que nous incliner devant la mémoire de ce grand homme », a déclaré M. Konaté au quotidien privé "Les Echos".
De son côté, la Directrice des éditions Cauris et fille de l’ancien président Alpha Oumar Konaré, Mme Dramé Kadiatou Konaré, s’est déclarée bouleversée, affirmant qu’au-delà de l’humaniste, du grand poète, le décès de Césaire est ressenti comme celui d’un être cher.
En juin 2003, au moment où la Martinique fêtait les 90 ans de Césaire, Mme Dramé organisait à Bamako une manifestation de trois jours pour lui rendre hommage, rappelle-t-on.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)