Fredy Semerle, dirigeant de la CGTR-FPT (Fonction publique territoriale), n’est plus

Un grand syndicaliste nous a quittés

5 septembre 2005

C’est une foule très nombreuse qui a accompagné hier Fredy Semerle à sa dernière demeure. La Fonction publique territoriale réunionnaise perd un fonctionnaire de grand mérite et un syndicaliste dévoué à la cause du personnel communal.

Toute La Réunion a appris avec une grande émotion le décès de Fredy Semerle, samedi en début d’après-midi, des suites d’un malaise cardiaque. En effet, le prestige de ce militant portois avait depuis quelques années dépassé les frontières de sa ville et dans toute l’île il était connu comme responsable de la fédération CGTR de la Fonction publique territoriale (FPT). Il y a quelques jours encore, on l’a vu participer avec ses amis de l’Intersyndicale de la FPT à la rencontre avec le préfet sur le dossier de la titularisation des journaliers communaux et il s’était exprimé sur ce sujet dans “Témoignages” pour demander que les représentants des salariés soient entendus par le représentant de l’État au même titre que les maires.
Fredy Semerle était né le 17 juillet 1958 à La Possession ; il venait donc d’avoir 47 ans. À l’âge de 4 ans, il vint habiter au Port, quand son père, Marceau, employé sur les quais et futur adjoint au maire Paul Vergès, déménagea dans la cité maritime. Après ses études, Fredy devint employé communal au Port, où il s’occupa successivement des quinzaines de chômage, de l’état-civil et des CES. Son dévouement à la cause du personnel l’amena à devenir délégué syndical, président du comité des œuvres sociales, secrétaire général de la CGTR-FPT et membre du Bureau confédéral de la CGTR.
Ses qualités professionnelles et syndicales, reconnues par tous, ont déplacé une foule impressionnante, qui était présente samedi soir à sa veillée mortuaire puis hier à ses obsèques. L’église était pleine de monde et la même foule s’est retrouvée au cimetière paysager du Port. Une foule d’anonymes, d’employés communaux, de militants, d’amis et de citoyens du Port, de La Possession et d’ailleurs entouraient sa famille, profondément touchée. Chacune et chacun voulait rendre hommage à cet homme très serviable, toujours prêt à rendre service et à apporter son soutien à ceux qui avaient besoin de lui.
De nombreuses personnalités ont tenu à se joindre à cet hommage, en particulier bien-sûr le maire du Port, Jean-Yves Langenier, ainsi que son premier adjoint, Raymond Lauret, mais aussi bien d’autres élus portois. On peut également citer le secrétaire général de la CGTR, Ivan Hoareau, et d’autres représentants de l’Intersyndicale FPT de La Réunion comme Jean-Pierre Rivière de la CFDT, Lucet Gangnant et Alain Ganné de l’UNSA ; de nombreux représentants du PCR, dont Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, et Virgile Rustan, secrétaire de la section communiste du Port ; la députée Huguette Bello etc...
“Témoignages” s’associe à cet hommage unanime et exprime sa profonde sympathie à Rachel, l’épouse de Fredy, à leurs enfants, Raphaëlle, Julien et Clémence, à Marceau, son père, à toute la famille et à tous les proches du défunt ainsi qu’à toutes les personnes touchées par sa disparition. Fredy, nous n’oublierons jamais ta vie exemplaire, ni ton sourire affectueux.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus