Un nouvel hommage à Lucet Langenier, le militant communiste qui a libéré Sainte-Suzanne

1er juillet 2016, par Correspondant Témoignages

Fidèles à cette tradition, les militants communistes de Sainte-Suzanne ont organisé ce 30 juin au cimetière paysager du Port un nouvel hommage à leur célèbre camarade Lucet Langenier, décédé ce même jour en 1993 à l’âge de 50 ans. Conduite par Maurice Gironcel, celui qui lui a succédé à la mairie de Sainte-Suzanne après son décès, une première délégation s’est retrouvée en début de matinée devant la tombe de l’ancien maire et conseiller régional.

Grand matin, lors de la première cérémonie devant la tombe de Lucet Langenier, les intervenants : Maurice Gironcel, Jean-Yves et Alex Langenier.

Après un dépôt de gerbes, Maurice Gironcel a rappelé à quel point les combats de Lucet Langenier pour libérer son peuple de toutes les fraudes électorales, injustices et oppressions dont il est victime ont marqué la mémoire des Sainte-Suzannois comme d’un très grand nombre de Réunionnais. Après une minute de silence, d’autres personnes ont pris la parole pour saluer cette fidélité à la mémoire de Lucet, notamment ses frères Jean-Yves et Alex.

À ce sujet, l’ancien maire du Port a déploré l’effacement par la nouvelle municipalité de tout ce qui a été réalisé par ses prédécesseurs pour transformer la ville portoise. Un comportement lamentable… Quant à Alex, il a déclaré notamment que les combats de Lucet et de ses camarades au service du peuple réunionnais continuent et que « les idées justes triomphent toujours ».

En milieu de matinée, une seconde cérémonie émouvante et chaleureuse en hommage à Lucet Langenier, avec des rappels des combats importants qu’il a menés au service de son peuple.

Leur combat continue 

En conclusion de cette cérémonie organisée chaque 30 juin depuis de nombreuses années, Maurice Gironcel a rappelé l’importance des divers combats menés par Lucet Langenier, en particulier pour le respect de la démocratie et pour le droit des Réunionnais de s’exprimer librement. « Plus que jamais, c’est à La Réunion de dire ce qui est bon pour elle », a ajouté le co-secrétaire du Parti Communiste Réunionnais.

En milieu de matinée, une seconde cérémonie en hommage à Lucet Langenier s’est déroulée au même endroit avec une autre délégation de la Section communiste de Sainte-Suzanne, venue en bus et conduite par son secrétaire, Martial Turpin. À cette occasion, les participants à cet hommage — venus de plusieurs sections communistes — ont visité les tombes d’autres camarades inhumés dans ce cimetière, comme Laurence et Laurent Vergès. Leur combat continue !

Correspondant

Lucet LangenierLaurent VergèsA la Une de l’actuLaurence Vergès

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Hommage et immense respect ! Le juste rappel de ses luttes pour libérer nout péi, sonne comme un nouveau défis ! soyons à la hauteur et dépassons les résistances inutiles qui nous freinent , souvenons-nous de la fierté des luttes ,victorieuses , passées et main dans la main pour repousser les forces du profit injuste !