
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
1er juillet 2016, par
Fidèles à cette tradition, les militants communistes de Sainte-Suzanne ont organisé ce 30 juin au cimetière paysager du Port un nouvel hommage à leur célèbre camarade Lucet Langenier, décédé ce même jour en 1993 à l’âge de 50 ans. Conduite par Maurice Gironcel, celui qui lui a succédé à la mairie de Sainte-Suzanne après son décès, une première délégation s’est retrouvée en début de matinée devant la tombe de l’ancien maire et conseiller régional.
Après un dépôt de gerbes, Maurice Gironcel a rappelé à quel point les combats de Lucet Langenier pour libérer son peuple de toutes les fraudes électorales, injustices et oppressions dont il est victime ont marqué la mémoire des Sainte-Suzannois comme d’un très grand nombre de Réunionnais. Après une minute de silence, d’autres personnes ont pris la parole pour saluer cette fidélité à la mémoire de Lucet, notamment ses frères Jean-Yves et Alex.
À ce sujet, l’ancien maire du Port a déploré l’effacement par la nouvelle municipalité de tout ce qui a été réalisé par ses prédécesseurs pour transformer la ville portoise. Un comportement lamentable… Quant à Alex, il a déclaré notamment que les combats de Lucet et de ses camarades au service du peuple réunionnais continuent et que « les idées justes triomphent toujours ».
En conclusion de cette cérémonie organisée chaque 30 juin depuis de nombreuses années, Maurice Gironcel a rappelé l’importance des divers combats menés par Lucet Langenier, en particulier pour le respect de la démocratie et pour le droit des Réunionnais de s’exprimer librement. « Plus que jamais, c’est à La Réunion de dire ce qui est bon pour elle », a ajouté le co-secrétaire du Parti Communiste Réunionnais.
En milieu de matinée, une seconde cérémonie en hommage à Lucet Langenier s’est déroulée au même endroit avec une autre délégation de la Section communiste de Sainte-Suzanne, venue en bus et conduite par son secrétaire, Martial Turpin. À cette occasion, les participants à cet hommage — venus de plusieurs sections communistes — ont visité les tombes d’autres camarades inhumés dans ce cimetière, comme Laurence et Laurent Vergès. Leur combat continue !
Correspondant
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)
Messages
3 juillet 2016, 16:49, par titienne
Hommage et immense respect ! Le juste rappel de ses luttes pour libérer nout péi, sonne comme un nouveau défis ! soyons à la hauteur et dépassons les résistances inutiles qui nous freinent , souvenons-nous de la fierté des luttes ,victorieuses , passées et main dans la main pour repousser les forces du profit injuste !