
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Paul Vergès rend hommage à Aimé Césaire
18 avril 2008
Dans un communiqué, le président de la Région Réunion souligne qu’« entre Aimé Césaire et La Réunion, les liens resteront à tout jamais extrêmement forts pour les combats menés, hier et aujourd’hui. »
C’est avec une profonde émotion que le Président de Région Réunion a pris connaissance du décès d’Aimé Césaire.
Entre Aimé Césaire et La Réunion, les liens resteront à tout jamais extrêmement forts pour les combats menés, hier et aujourd’hui.
La Réunion a été très honorée d’avoir participé aux derniers entretiens politiques d’Aimé Césaire.
L’entretien réalisé en visioconférence entre Aimé Césaire et Paul Vergès, enregistré le 07 mars 2006 et diffusé le 18 mars 2006, à l’occasion du 60e anniversaire de la loi du 19 mars 1946, revêt aujourd’hui une dimension historique.
Aimé Césaire et Paul Vergès ont croisé leur point de vue, notamment sur l’évolution de leur pays, de leurs populations, durant ces 6 décennies.
Des débats qui ont essentiellement porté sur la question de l’identité.
Cette question de l’identité a été au cœur du dernier livre “Nègre je suis, Nègre je resterais”, recueil d’entretiens qu’il a accordés à Françoise Vergès.
C’était en juillet 2004, à Fort-De-France. Des entretiens aux implications poétiques et politiques, ouverts sur les traces identitaires laissées par l’esclavage et la colonisation.
Lors de l’entretien que Paul Vergès a récemment accordé au Réseau France Outre-Mer, il avait alors déclaré : « Aimé Césaire a été l’homme fondamental, un Noir debout qui a réussi à faire se lever tous les Antillais, les gens des Caraïbes, les intellectuels africains. Il a assisté à la Sorbonne au 100e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Il a participé, à Paris, en 1956, au premier Congrès international des écrivains et artistes noirs. A 94 ans, il représente une telle référence qu’aucun chef d’Etat ne peut aller en Martinique sans lui rendre hommage. Pour ceux qui s’affirment « Nègres », c’est une grande fierté. Au fur et à mesure du déroulement de l’histoire, disparaîtront les notions d’inégalités. Dans sa lutte contre le racisme, pour l’identité noire, pour la culture de l’Afrique, il restera un pionnier ».
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)