
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
29 août 2014
La disparition de Gabriel Chefiare, champion cycliste des années cinquante, laisse orphelins les cyclistes et cyclotouristes de notre île.
Aujourd’hui encore, au détour d’une promenade ou d’une course, on entend du bord de la route, « allez Chefiare ! ». Cette première exclamation, avant beaucoup d’autres, je l’ai moi-même lancée la première fois que j’assistais à une course cycliste qui traversait Saint-Denis par la rue de l’Eglise (aujourd’hui rue Alexis de Villeneuve).
Depuis cette lointaine époque, Gabriel Chefiare est l’icône du cyclisme réunionnais. J’y vois au moins trois raisons :
À travers ses succès, relayés quelques années plus tard par son frère Roger, autre athlète hors du commun (ce qui n’a pas manqué d’entretenir la légende), « Gaby » véhiculait les valeurs inhérentes au cyclisme et qui étaient celles de la vie à cette époque : travail, courage, rigueur, dépassement de soi.
Il incarna ensuite, en fin de carrière sportive, l’affirmation de soi et la réussite sociale des humbles par le sport.
Enfin, père de famille exemplaire, philosophe à ses heures, très cultivé, son intégrité et son rayonnement lui avaient valu d’être nommé « citoyen d’honneur » de notre ville de Saint-Denis.
Le cyclisme réunionnais sait ce qu’il lui doit : la renommée dans l’océan Indien, une activité de dirigeant bénévole compétent, l’inspiration de tant de vocations, la détection de plusieurs champions, une dynastie cycliste familiale.
Avec la dernière échappée de Gabriel Chefiare, c’est une page de l’histoire du sport réunionnais mais aussi de l’Histoire de La Réunion qui est tournée, tant son parcours a coïncidé avec le vécu des Créoles de notre île dont il faisait la fierté.
Nous exprimons notre entière sympathie à toute sa famille.
Philippe de Cotte,
Comité Régional de Cyclisme
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)